Coronavirus : Christophe Castaner favorable à l'installation des conseils municipaux déjà élus

ELECTIONS MUNICIPALES S'il y a accord du Conseil scientifique sur le Covid-19, le ministre de l'Intérieur accepte que s'installent les élus dès le premier tour

20 Minutes avec AFP

— 

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur en charge des élections.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur en charge des élections. — CIAMBELLI/SIPA

Pour Christophe Castaner, il n’y a « pas d’opposition de principe » à l’installation, après le déconfinement, des conseils municipaux élus, s’il y a accord du Conseil scientifique sur le Covid-19​.

Le ministre de l’Intérieur, qui était auditionné ce jeudi par la mission de suivi de l’épidémie du Sénat, a affirmé qu’il demanderait au Conseil son avis sur ce sujet et les conditions à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire de ces réunions.

Presque 9 conseils municipaux sur 10 déjà élus

Philippe Bas, président LR de la commission des Lois du Sénat, qui mène la mission de suivi, venait d’informer le ministre que les sénateurs avaient saisi ce Conseil scientifique. « Si le haut conseil scientifique donne son accord sur la tenue, après le déconfinement, des conseils municipaux, en indiquant les conditions sanitaires, je n’ai pas d’opposition de principe », a affirmé Christophe Castaner. Il a relevé que le Premier ministre Edouard Philippe avait demandé que cette question soit étudiée.

Sur 35.000 communes, 30.000 conseils municipaux ont été élus dès le premier tour le 15 mars. Mais avec le confinement à partir du 17 mars, leur installation et l’élection du maire n’ont pas pu avoir lieu.

Un deuxième tour toujours très incertain

Questionné sur un recours au vote électronique pour l’élection de ces maires par les nouveaux conseils municipaux, Christophe Castaner s’est en revanche montré très réticent, estimant qu’il y avait des risques sur le secret du vote.

Pour les communes où un second tour est nécessaire, le gouvernement doit encore décider, sur la base d’un rapport qui sera remis le 23 mai, s’il aura lieu le 21 juin ou sera encore reporté, à l’automne ou en 2021.