Elections municipales à Nantes : A Nantes, Johanna Rolland, largement en tête, appelle au rassemblement

RESULTATS Revivez avec nous les résultats et réactions des élections municipales dans la région Pays-de-la-Loire

Julie Urbach

— 

Des panneaux électoraux à Nantes: Julie Laernoes et Johanna Rolland
Des panneaux électoraux à Nantes: Julie Laernoes et Johanna Rolland — J. Urbach/ 20 Minutes

L'ESSENTIEL

  • En région Pays-de-la-Loire, comme au plan national, l'abstention a été massive.
  • A Nantes, quatre candidats sont qualifiés pour le second tour (PS, LR, EELV, LREM).
  • Christophe Béchu (DVD) a été réélu à Angers, et Stéphane Le Foll (PS) est en bonne position au Mans.

VIDEO

Merci d'avoir suivi avec nous ce live. Retrouvez-tous les résultats des élections municipales par ici. Et prenez soin de vous!

23h57 : Enfin !!! Les résultats définitifs pour Nantes

Johanna Rolland PS (31,36%), Laurence Garnier LR (19,94%), Julie Laernoes EELV (19,58%), Valérie Oppelt LREM (13%), Margot Medkour Nantes en commun (8,95%), Eléonore Revel RN (4,76%), Hugo Sonnier UPR (0,92%), Riwan Chami LO (0,88%) et Nicolas Bazille NPA (0,61%)

 

23h50 : Avant d'aller se coucher, les résultats de Rezé

A Rezé, Gérard Allard (PS) est en position délicate puisqu'il est largement devancé par son ancien adjoint Hervé Neau. Ce dernier totalise 33%, soit 13 points de plus que le maire sortant.

 

23h37: Il ne reste que quelques bureaux à dépouiller, mais Rolland est bien devant

Selon des résultats quasi définitifs, Johanna Rolland, PS, arrive largement en tête avec 31,3%.

Derrière, Laurence Garnier (LR) et Julie Laernoes (EELV) sont au coude à coude avec 19,8% et 19,6%. Valérie Oppelt est qualifiée pour le second tour également. Elle totalise 12,9%.

 

« Les Nantais se sont exprimés de manière extrêmement clair, j’appelle au rassemblement de la gauche et des écologistes », a réagi Johanna Rolland.

23h22 : On est toujours là, on attend les résultats définitifs de Nantes.

Il ne reste plus qu'une vingtaine de bureaux à dépouiller. Mais la maire Johanna Rolland est effectivement loin devant, avec plus de 30% des voix.

22h32 : Avant ceux de Nantes, on a les résultats de Saint-Herblain

Dans la deuxième commune de l'agglo nantaise, le maire sortant PS Bertrand Affilé est en tête avec 43,55% des voix. 

 

22h22 : A Angers, Christophe Béchu largement réélu

Le maire sortant Christophe Béchu, ex-LR et investi par LREM, remporte l'élection dès le premier tour avec près de 58% des voix. Il est largement devant ses trois adversaires de gauche : Silvia Camara-Tombini (PS) 16,81 %, Yves Aurégan (EELV) 14,08 %, et Claire Schweitzer (liste citoyenne soutenue par LFI) 5,12 %

22h16 : Un petit tour en Vendée

A la Roche-sur-Yon, le maire sortant Luc Bouard DVD est en ballotage très favorable pour une triangulaire au second tour. Il totalise 44% des voix.

 

A Brétignolles-sur-mer, où la polémique a enflé en raison du projet de port de plaisance porté par la mairie, la liste de Frédéric Fouquet, le maire sortant, gagnante dès le premier tour.

21h50 : A Nantes, Johanna Rolland réagit aux premières estimations, qui la placeraient en tête

«Les Nantais se sont exprimés de manière extrêmement claire, je les remercie. Maintenant, j'appelle au rassemblement de la gauche et des écologistes», a réagi Johanna Rolland, attendant cependant les résultats définitifs pour s'exprimer davantage. Selon des estimations, la maire socialiste sortante totaliserait 32% des voix. Le dépouillement est toujours en cours à Nantes.

21h45 : A Cholet, le maire sortant Gilles Bourdouleix arrive en tête

 

21h40 : Ils sont élus dès le premier tour

On continue notre liste des maires élus dès ce soir : Jacques Garreau à Bouaye, Stéphan Beaugé à Saint-Philbert, Rodophe Amailland à Vertou, Emmanuel Terrien à Mauves-sur-Loire... A Carquefou, Véronique Dubettier-Grenier (DVD) retrouve son siège avec 54% des voix.

 

21h36 : Les résultats pour La Baule sont connus

 

21h22 : Un premier sondage place Johanna Rolland loin devant

Avant les résultats définitifs, attendus dans les prochaines heures, un sondage Ipsos Sopra Steria donne des premières tendances à Nantes. La maire sortante Johanna Rolland (PS) arriverait loin devant avec 32,6% des voix. Derrière, Laurence Garnier (LR) et Julie Laernoes (EELV) totaliseraient chacune 19%. La candidate LREM Valérie Oppelt récolterait 12,9% voix. Quatre candidates seraient donc qualifiées pour le second tour.

 

21h20 : A Saint-Brévin, une possible quinquangulaire

Avec cinq listes sur cinq qualifiées pour le second tour, on va vers une quinquangulaire à Saint-Brévin (Loire-Atlantique) ! Benoît Guérin et Yannick Morez, le maire sortant, sont au coude à coude.

21h09 : C'est très serré dans certaines communes de Loire-Atlantique

A Thouaré, la situation est très indécise quant à la succession de Serge Mounier : sa première adjointe, Isabelle Grousseau (DVD), est en tête (41%) juste devant la socialiste Martine Oger (39%)

A Ancenis, le siège du maire sortant Jean-Michel Tobie est disputé. Le candidat DVD Pierre Landrain est en tête avec 42,8% et devance Rémy Ohron (PS) avec 39%. On se dirige vers une triangulaire.

20h55 : Vers une quadrangulaire à Bouguenais

A Bouguenais, près de Nantes, on se dirige vers une quadrangulaire (quatre listes sont qualifiées pour le second tour). La candidate de droite Sandra Impériale arrive en tête, devant la liste de gauche, le collectif citoyen BASE puis EELV. Les discussions et alliances en vue de dimanche prochain vont être déterminantes.

 

20h40 : C'est dans la poche pour eux

Les résultats continuent de tomber et font des heureux, pour ces maires de Nantes métropole élus dès le premier tour : on peut citer Christelle Scuotto (PS) aux Sorinières, Alain Vey (DVD) à Basse-Goulaine ou Jean-Claude Lemasson (PS) à Saint-Aignan-de-Grandlieu.

20h35: Stéphane Le Foll (PS) en tête au Mans

Le maire sortant Stéphane Le Foll est en tête avec 42% des voix. Pour rappel, c'est la première fois qu'il se présente puisqu'il avait pris la succession de Jean-Claude Boulard, décédé en juin 2018. L'élection était exceptionnelle avec la présence de 10 listes !

20h22 : Les résultats sont tombés à Saint-Nazaire

Malgré l'affaire d'agressions sexuelles qui a touché la majorité, le maire sortant David Samzun (PS) largement en tête (38,5%), devant ses deux anciennes adjointes Pascale Hameau (EELV) qui réalise 17,78% des voix et Gaelle Bénizé Thual, 13,4%.

A noter que le Rassemblement national, qui avait fait son entrée au conseil municipal à Saint-Nazaire en 2014, ne totalise que 7% des voix. Il n'est donc pas qualifié pour le second tour.

20h15 : Le maire de Notre-Dame-des-Landes réélu au premier tour

A Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Naud retrouve son fauteuil de maire. Il faut dire qu'il était le seul candidat, comme dans une commune de Loire-Atlantique sur trois !

20h13 : Dans l'agglo, déjà des maires élus au premier tour

A Saint-Sébastien-sur-Loire, le maire sortant (soutenu par LREM) Laurent Turquois est élu avec 55,1% des voix

A La Chapelle-sur-Erdre, Fabrice Roussel (PS) retrouve également son siège avec 55,6% des voix

A Sautron, Marie-Cécile Gessant (DVD) remporte l'élection avec 75% des voix et rempile pour un troisième mandat !

20h : Les premiers résultats officiels tombent

Ca y'est, il est 20h ! Les résultats officiels commencent à tomber ! Remarque, certains candidats n'avaient pas attendu cet horaire, comme à Orvault où ça semble très très serré pour les trois listes (deux de droite et une de gauche) selon Sébastien Arrouët...

 

19h35 : A Nantes, 37,55% de participation à une heure de la fermeture des bureaux

 

 

19h16 : Le dépouillement va bon train

Aux quatre coins des Pays-de-la-Loire, le dépouillement va bon train. Dans une ambiance assez spéciale comme à l'Aiguillon-sur-mer, en Vendée, où le public est tenu à l'écart et où certains bénévoles portent des gants...

 

18h49 : Un petit tour à Angers

A Angers, les bureaux de vote vont à leur tour fermer leurs portes dans une dizaine de minutes... A 17h, la participation n'était pas folle non plus (31,30%). Le maire sortant et favori Christophe Béchu, ex-LR désormais soutenu par LREM, retrouvera-t-il son fauteuil? On vous avait résumé la situation  dans cet article.

18h36 : Il reste 1h30 pour voter à Nantes, moins de 36% de participation 

A Nantes, la ville annonce que 35,58% des électeurs s'étaient déplacés à 18h (contre 49,44% en 2014). Les quelque 200 bureaux de vote, où des mesures d'hygiène ont été prises, ferment à 20h.

18h20 : En raison du coronavirus, les soirées électorales en mairie annulées

Epidémie de coronavirus oblige, beaucoup de communes ont annoncé à la dernière minute devoir annuler la traditionnelle soirée électorale en mairie. Comme à Bouguenais, dans l'agglo nantaise, où les résultats seront communiqués via les réseaux.

 

18h07 : La majorité des bureaux de vote ont fermé leurs portes

Dans de nombreuses communes de la région, il est désormais trop tard pour voter ! A Saint-Nazaire par exemple, les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h, et vont bientôt procéder au dépouillement. En attendant les résultats, vous avez le temps de relire notre article sur les enjeux du premier tour dans cette commune de Loire-Atlantique.

17h50 : A Nantes aussi, les électeurs votent moins

A Nantes, où neuf listes s'affrontent, la participation était de 30,24% à 16h, contre 39,36% à la même heure en 2014. Pour ce scrutin, il semble que les plus motivés se sont levés tôt puisqu'à 11h, il n'y avait qu'un point de différence entre les chiffres des municipales 2020 et ceux de 2014. Le prochain point de participation devrait tomber vers 18h30. On vous tient au courant...

17h30 : Pour commencer, on fait le point sur la participation

Comme partout en France, la participation n'est pas au rendez-vous dans notre région: à 17h, en Loire-Atlantique, elle était de 36,89% contre 55,82% en 2014. La préfecture rappelle que certains bureaux sont encore ouverts.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live!

Les résultats, les réactions, les faits marquants des élections municipales à Nantes et dans l'ensemble des Pays-de-la-Loire, c'est ici en direct.