La liste Europe Ecologie a réalisé l'un de ses plus gros scores en Loire-Atlantique.
La liste Europe Ecologie a réalisé l'un de ses plus gros scores en Loire-Atlantique. — F.Brenon/20Minutes

RESULTATS

Elections européennes: LREM en tête en Loire-Atlantique, grosse percée d'Europe Ecologie

La République en marche maintient ses positions tandis que les écolos réalisent l'un de leurs plus gros scores français

Comme aux dernières élections présidentielle et législatives, La République en marche est arrivée nettement en tête des suffrages dans le département de Loire-Atlantique, dimanche soir, à l'issue des élections européennes 2019. Nathalie Loiseau, tête de liste du parti fondé par Emmanuel Macron, obtient 25,6 % des voix. C’est elle qui est leader à Nantes (26,3 %), à Saint-Nazaire (25,4 %) et à Saint-Herblain (25 %)

La deuxième place est davantage surprenante puisque c’est Europe Ecologie-Les Verts qui totalise 18,9 % des suffrages exprimés. La liste écologiste, emmenée par Yannick Jadot, réalise dans ce département l’un de ses plus gros scores nationaux. A Nantes, elle atteint 24,3 % des voix. Elle dépasse 20% à Saint-Herblain, Saint-Sébastien, Bouguenais ou La Chapelle-sur-Erdre. A Rezé, Jadot est même en tête avec 24,4 %.

Le PS affaibli avant les municipales

Le Rassemblement national de Jordan Bardella est troisième avec 14,7 %. Un score bien en-deçà de la moyenne française, comme d’habitude en Loire-Atlantique. A Nantes, Bardella n’obtient que 8,3 %. Il fait mieux à Saint-Nazaire (15,1 %).​

La liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann est quatrième de Loire-Atlantique avec 8,15 % des voix, un peu mieux que la tendance nationale. Un moindre mal dans un département qui compte de nombreux socialistes aux responsabilités. Dans la Cité des ducs, ville dirigée par le PS depuis 30 ans, la liste Glucksmann ne dépasse pas 9,4 %. A Saint-Nazaire, elle fait tout juste 10 %. Des scores qui pèseront à coup sûr dans la préparation des prochaines élections municipales.

Enfin, déception pour les Républicains de Loire-Atlantique, la liste de François-Xavier Bellamy (LR) n’étant que cinquième avec 7,6 %. Elle est suivie par La France insoumise de Manon Aubry (5,8 %) et la liste de gauche de Benoît Hamon (4 %).