Elections européennes : EELV en troisième position... Vous avez voté pour cette liste, expliquez-nous pourquoi

VOUS TEMOIGNEZ La troisième position d’Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes, avec un score entre 12 et 13% est la principale surprise du scrutin. Vous avez voté pour cette liste ? Expliquez-nous pourquoi.

Ingrid Zerbib

— 

EELV est arrivé en troisième position des élections européennes en France, derrière le RN et LREM.
EELV est arrivé en troisième position des élections européennes en France, derrière le RN et LREM. — LODI Franck/SIPA

Les résultats sont tombés à 20h, dimanche soir. RN entre 23 % et 24,2 % des voix, LREM juste derrière, et EELV entre 12,5 % et 13 %. Après la surprise du taux de participation plus élevé que prévu, la seconde surprise de ce scrutin, c’est la troisième place du parti mené par Yannick Jadot. « Merci de votre confiance. Votre vote nous oblige. », a-t-il déclaré à 20h16.

Comment expliquer cette percée verte, constatée aussi lors du scrutin en Allemagne ? Une prise de conscience de l’urgence écologique ?

Vous avez, vous-même, voté pour cette liste ? Expliquez-nous pourquoi. Est-ce l’urgence climatique et la crise environnementale qui vous ont fait choisir cette liste ? Est-ce la première fois que vous votez pour ce parti ? Est-ce par déception pour les autres forces politiques ? Avez-vous hésité avec un autre parti ? Les prises de parole de la tête de liste, Yannick Jadot, lors des débats télévisés ou dans la presse, ont-elles joué sur votre choix ? Pensez-vous que les écologistes pourront peser sur le Parlement européen et l’avenir de la planète ? Vous attendiez-vous à un tel score ? Racontez-nous les raisons de votre choix.