Elections européennes: Emmanuel Macron avec le youtubeur Hugo Travers vendredi pour convaincre les jeunes de voter

RENCONTRE La page Youtube d’Hugo Travers, qui se consacre à l’actualité, est suivie par 300.000 personnes

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron, le lundi 20 mai à l'Elysée.
Emmanuel Macron, le lundi 20 mai à l'Elysée. — CELINE BREGAND/SIPA

Emmanuel Macron doit répondre ce vendredi aux questions du youtubeur Hugo Travers, dans un effort pour combattre l’abstention des jeunes électeurs aux élections européennes.

Le président prendra en direct à 18h15, pendant 45 minutes, les questions de jeunes sur l’Europe sur la chaîne YouTube HugoDécrypte et sur la page Facebook du youtubeur. « L’abstention des jeunes menace cette élection », a expliqué à l’AFP l’entourage du chef de l’Etat : « Le président veut entendre les jeunes, et aussi leur dire d’aller voter, parce qu’ils ne doivent pas laisser les autres décider à leur place ».

72 % des jeunes s’étaient abstenus en 2014

Aux élections européennes de 2014, 72 % des Européens de 18 à 24 ans s’étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009. En France, l’abstention a atteint « 74 % des 18-24 ans et 72 % des 25-34 ans aux dernières européennes » selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

Hugo Travers, dont la page suivie par quelque 300.000 personnes se consacre à l’explication de l’actualité, a récemment interrogé Marine Le Pen lors d’une séquence de l’Emission politique sur France 2.