Elections européennes: Les travaillistes remporteraient, à la surprise générale, le scrutin aux Pays-Bas

COUP DE THEATRE D’après le sondage sorti des urnes de la télévision publique, l’extrême droite ne serait que troisième

R.G.-V. avec AFP

— 

Frans Timmermans, vice-président de l'actuelle Comission européenne, leader des travaillistes aux Pays-Bas.
Frans Timmermans, vice-président de l'actuelle Comission européenne, leader des travaillistes aux Pays-Bas. — MARCEL VAN HOORN / ANP / AFP

Pour une surprise… Les partis proeuropéens néerlandais et notamment les travaillistes ont déjoué jeudi sondages et analystes qui annonçaient une victoire des populistes aux élections européennes. Ils sont en effet sortis vainqueurs du scrutin, selon les premières estimations, sous la houlette de Frans Timmermans, candidat à la présidence de la Commission européenne. Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ouvraient le bal ce jeudi, mais rien ne devrait filtrer du Royaume-Uni avant que les autres Etats membres aient fini de voter, dimanche soir.

Avec 18,1 % des suffrages, le PvdA devrait remporter 5 des 26 sièges alloués aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre Mark Rutte, proeuropéen, 4 sièges avec 15 % des suffrages, et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste eurosceptique Thierry Baudet 3 sièges avec 11 % des suffrages, selon les estimations Ipsos pour la télévision publique NOS.

« Un besoin d’une autre Europe »

« Je me rends compte qu’il y a partout en Europe un besoin d’une autre Europe, d’une Europe qui lutte beaucoup plus contre le changement climatique », a commenté Frans Timmermans. « Une Europe qui voit que nous devons plus collaborer ensemble au niveau social, que les grandes entreprises doivent payer plus d’impôts. Ce sont des thèmes pour lesquels œuvre la social-démocratie », a-t-il ajouté sur NOS.

Les résultats officiels seront publiés dimanche soir, après la clôture du scrutin à travers le continent pour lequel plus de 400 millions d’électeurs voteront dans 28 pays pour élire 751 députés européens lors de ces élections qui se tiennent jusqu’à dimanche. Ce sera au tour vendredi de l’Irlande et la République tchèque, la plupart des autres pays de l’UE se prononçant dimanche.