Elections européennes: «Neutre et actif», la liste low-cost menée par une Nordiste inconnue

POLITIQUE Une habitante du Nord a monté l’une des 34 listes en campagne pour les élections européennes de dimanche

Mikael Libert

— 

Cathy Corbet, tête de liste «Neutre et actif» aux Européennes.
Cathy Corbet, tête de liste «Neutre et actif» aux Européennes. — C.Corbet
  • « Neutre et actif », la liste 100 % Nordiste aux élections européennes.
  • La liste est menée par une réflexologue plantaire de 47 ans.
  • Petit budget, campagne réduite et colistiers pas toujours d’accord.

Elle s’appelle Cathy Corbet, mais ne cherchez pas, son nom ne vous dira probablement rien. Pourtant, cette habitante de Steenwerck, dans le Nord, va mener « Neutre et actif », l’une des 34 listes officiellement retenues pour participer aux élections européennes de dimanche.

« Neutre et actif » ne mène pas campagne à grands frais. La liste ne dispose pas d’affiches, n’a imprimé ni bulletin de vote ni profession de foi et ne participera sans doute à aucun débat télévisé. A 47 ans, Cathy Corbet, la tête de liste, fait de son mieux. Peu avec peu. « Nous avons un tout petit budget qui ne nous permet pas de faire de meetings ou de déplacements dans toute la France », assure celle qui, dans le civil, est réflexologue plantaire à Bailleul.

Certains colistiers enrôlés malgré eux ?

Afin de constituer sa liste, la quadragénaire a arpenté le terrain autour de chez elle et récolté 78 signatures. Sauf que certains colistiers semblent ne pas être au courant qu’ils figurent sur cette liste comme l’a révélé France 3. Nous avons pu le vérifier en appelant certaines de ces personnes. « J’en ai rien à faire, je ne sais même pas qui est cette dame », a répondu à 20 Minutes un des derniers noms de Neutre et actif. « C’est faux. Tous sont au courant et me soutiennent », affirme pour sa part Cathy Corbet.

Pour diffuser ses idées, la tête de liste mise gros sur les réseaux sociaux. Mais ces derniers ne le lui rendent pas au vu du nombre de ses followers. Pour l’expliquer, Cathy Crobet avance « de nombreux appels téléphoniques malveillants » pour la dissuader et « un bombardement de messages d’autres partis politiques sur Facebook ».

« Il y a une crise démocratique sous-jacente »

Qu’importe, la tête de liste ne manque pas de détermination. « Il y a une crise démocratique sous-jacente qui explique l’abstention massive aux élections et le mouvement des gilets jaunes. Je veux donner la possibilité de s’exprimer aux électeurs dégoûtés par les magouilles de la politique actuelle et par les lobbies », affirme-t-elle.

Son programme se résume en dix fiches thématiques, dont huit ont déjà été dévoilées. Le tout a été élaboré « très rapidement » lors de « rencontres avec des citoyens ». Neutre et actif prône, pêle-mêle, la « fin du dumping fiscal européen », « la surveillance des personnes potentiellement susceptibles de commettre des actes terroristes », un « référendum d’initiative citoyenne européen » ou encore la promotion de la 5G. Plus surprenant, il y a aussi la fin de la vaccination obligatoire. « C’est une proposition d’un colistier, mais je suis d’accord avec lui », reconnaît Cathy Corbet.

Pour dimanche, la Nordiste ne fait pas de pronostic. « Il faut assainir ce monde politique. Neutre et actif représente 60 % de l’électorat français alors si je n’y vais pas, qui d’autre ? », s’interroge-t-elle.