Elections législatives: l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine arrive en tête en Indre-et-Loire

VICTOIRE Lâchée par le Parti socialiste et candidate de la "majorité présidentielle", Marisol Touraine est première dans sa circonscription...

Coralie Lemke

— 

Marisol Touraine, ancienne Ministre de la Santé, candidate dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire.
Marisol Touraine, ancienne Ministre de la Santé, candidate dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire. — SIPA

Le flou autour de sa situation ne l’aura pas empêchée d’arriver en tête. L’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a obtenu 28,54 % des voix dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire au premier tour des élections législatives. Elle fera face au second tour à Sophie Auconie de l’UDI, qui fait un score de 20,02 %.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Législatives 2017: A 17h, le taux de participation est de 40,75%, en forte baisse par rapport à 2012...

Marisol Touraine avait été investie par le Parti socialiste mais s’était réclamée de la « majorité présidentielle » pendant sa campagne. Un positionnement vague qui lui a valu de se faire lâcher par son propre parti. Le 22 mai dernier, une soixantaine de cadres et de militants PS avaient appelé « à porter leurs votes (…) sur les candidats fidèles aux valeurs de la gauche et de l’écologie ».

De leur côté, les militants de la République en marche, mécontents de l’absence de candidat LREM dans cette circonscription, avaient même annoncé qu’ils ne feraient pas campagne pour l’ancienne ministre.