Résultats législatives : François Ruffin affrontera Nicolas Dumont (LREM) dans la Somme

TRUBLION Le journaliste, candidat dans la 1re circonscription de la Somme, est qualifié pour le second tour des élections législatives…

Coralie Lemke

— 

François Ruffin, en avril 2016 à Paris.
François Ruffin, en avril 2016 à Paris. — J. Saget / AFP

Il a obtenu 24,32 % des voix. Le journaliste et réalisateur François Ruffin, candidat dans la 1re circonscription de la Somme, passe au second tour des élections législatives. Il fera face au candidat de La République en marche, Nicolas Dumont, arrivé en tête à 34,13 %.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Résultats législatives 2017. «Message sans ambiguïté», selon Philippe... Bay (FN), Fekl et Mennucci (PS) éliminés...

Après son film Merci patron réalisé en 2015 et primé au Festival de Cannes, François Ruffin s’était rendu à l’usine Whirlpool d’Amiens pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle afin de soutenir les travailleurs dont l’emploi était menacé.

Le PS et le FN éliminés

Candidate malheureuse, l’ancienne ministre socialiste Pascale Boistard n’a pas obtenu un assez bon score pour se faire réélire dans sa circonscription. La députée sortante n’a obtenu que 7,06 % des voix. Franck De Lapersonne, humoriste et candidat du Front national, est lui aussi éliminé, à 15,94 %.