Elections législatives: Benoît Hamon éliminé, bientôt leader d'un nouveau mouvement

DEFAITE Le candidat malheureux du Parti socialiste à l'élection présidentielle a également échoué aux législatives... 

Coralie Lemke

— 

Benoît Hamon après avoir voté à Trappes lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
Benoît Hamon après avoir voté à Trappes lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

« Ce soir les électeurs de la 11e (circonscription) du 78 ont choisi de ne pas me renouveler leur confiance », explique Benoît Hamon, résigné, sur Twitter. Sur le réseau social, le candidat PS a expliqué avoir été éliminé aux élections législatives dans la 11e circonscription des Yvelines. Selon les résultats postés, le candidat PS se serait incliné avec 22,61 %, derrière la candidate de La République en marche, Nadia Hai (33,01 %), et le Républicain Jean-Michel Fourgous (22,85 % des voix).

>> A lire aussi : EN DIRECT. Résultats législatives 2017. Benoît Hamon éliminé, Manuel Valls qualifié

Aprèsavoir échoué au premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon, amer, s’est dit abandonné par son parti. Benoît Hamon n’aurait reçu « ni message d’amitié, ni nouvelles des principaux dirigeants du PS. Pas même de François Hollande, de Jean-Christophe Cambadélis ou de Bernard Cazeneuve », selon le journal Le Parisien. « Ils ont été aussi présents dans la défaite que dans la campagne. » Celui qui a été surnommé « Monsieur 6 % » regarde maintenant vers l’avenir.

Après ces échecs, Benoît Hamon ne compte pas entamer une longue traversée du désert. L’ancien élu de Trappes avait déclaré dès le 10 mai 2017 vouloir créer un « mouvement transpartisan ». « J’inviterai des hommes et des femmes qui appartiennent aux partis politiques ou n’y appartiennent pas. Je les inviterai à continuer ce travail indispensable pour reconstruire la gauche », avait-il alors déclaré sur France Inter.

Il présentera son mouvement le 1er juillet, soit deux semaines après le second tour des élections législatives.