VIDEO. Législatives: Cazeneuve va porter plainte contre Mélenchon pour diffamation
JUSTICE Le leader de La France insoumise accuse l'ancien ministre de l'Intérieur d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse...
—

Le torchon n’en finit pas de brûler entre Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon. L’ancien ministre de l’Intérieur a annoncé dimanche soir sa décision de « porter plainte » contre le leader de La France insoumise, après de nouveaux propos autour de la mort de Rémi Fraisse en fin de semaine à Marseille relevant selon lui de la « diffamation ».
Lors d’une réunion publique en fin de semaine à Marseille, où il est candidat aux législatives dans la 4e circonscription, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau accusé Bernard Cazeneuve d’être responsable de la mort de Rémi Fraisse selon des propos diffusés ce dimanche dans un reportage de l’émission « C politique » sur France 5. Le jeune militant écologiste avait été tué par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014.
« Cazeneuve, le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petit sainte-nitouche pour dire que c’est moi qui ne sais pas choisir entre le Front national et je sais pas qui », a lancé le leader de LFI.
M. Cazeneuve avait dénoncé auparavant « une faute politique et morale » de M. Mélenchon pour « ne pas avoir appelé clairement à voter » pour Emmanuel Macron face à
Marine Le Pen.
Le PS condamne des propos « volontairement provocateurs »
« Coutumier de l’outrance et de l’abaissement du débat public, Jean-Luc Mélenchon a franchi la frontière de la diffamation. Par ses propos à mon sujet, il démontre que l’insulte est devenue son mode de pensée et d’expression », a réagi Bernard Cazeneuve dans un communiqué. « Parce que je crois que le débat d’idée implique du respect et doit prévaloir sur l’invective, la manipulation et le mensonge, j’ai décidé de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation », a ajouté l’ancien Premier ministre, désormais chef de file du PS pour les législatives des 11 et 18 juin.
Monsieur Cazeneuve n'a-t-il pas entendu quand j'ai dit «pas une voix au FN» ? Et moi je lui dis : qui est l'assassin de Rémi Fraisse ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 24, 2017
Lors d’un meeting mercredi à Paris, l’ancien candidat à la présidentielle s’en était déjà vivement pris à Bernard Cazeneuve, ce « type » qui « ose la ramener avec son costume de bedeau. Oui le bedeau du capital et de ce gouvernement ! Qui est-ce qui a tué Rémi Fraisse sauf erreur ? C’est pas moi ? non ? ». Deux jours plus tard, le porte-parole de La France insoumise, Alexis Corbière, justifiait les propos de son leader en affirmant que Bernard Cazeneuve est « responsable de la progression de l’extrême droite ».
[CP] Le Parti socialiste condamne fermement les propos de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de Bernard Cazeneuve https://t.co/DfCgtws6c7
— Parti socialiste (@partisocialiste) May 28, 2017
Le PS a condamné dimanche ces « propos diffamatoires et volontairement provocateurs » qui « affaiblissent la démocratie », jugeant que le leader de La France insoumise avait recouru à « des méthodes que ne réprouverait pas l’extrême droite sur internet ». « Le leader de La France insoumise, en perte de vitesse, tente de relancer grossièrement sa campagne en estimant que Bernard Cazeneuve s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse », a écrit le Parti socialiste dans un communiqué.