Législatives: Les artistes et people qui sont candidats

POLITIQUE Soixante-trois candidats « homme de lettres et artiste » se présentent aux élections législatives, parmi des comédiens ou un imitateur...

A.-L.B.

— 

Le chanteur Francis Lalanne, candidat suppléant dans l'Essonne aux législatives de juin 2017, le 18 mai 2017 à Courcouronnes (Essonne).
Le chanteur Francis Lalanne, candidat suppléant dans l'Essonne aux législatives de juin 2017, le 18 mai 2017 à Courcouronnes (Essonne). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Pour ces législatives, la tête de l’un des candidats dans votre circonscription vous dira peut-être quelque chose avant même de lire son nom ou son étiquette. En effet, car vous l’aurez peut-être vu dans un spectacle, une vidéo ou un clash à la télé… Soixante-trois candidats se revendiquant « hommes de lettres et artistes » se présentent pour ces élections, et 20 Minutes revient sur les plus connus…

>> A lire aussi : On a épluché la liste des candidats aux législatives, voici le résultat

  • L’imitateur Gérald Dahan

Il a piégé nombre de politiques avec ces canulars téléphoniques. Mais cette fois-ci, l’affaire est tout à faire réelle. L’imitateur Gérald Dahan se présente pour La France Insoumise dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, fief du maire UDI d’Issy-les-Moulineaux André Santini. Soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, l’animateur de radio et imitateur de 43 ans s’était rapproché de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon en 2016.

>> A lire aussi: Dans les Hauts-de-Seine, La République en marche à l'assaut des Républicains

  • Le chanteur Francis Lalanne et le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala dans l’Essonne

La 1e circonscription de l’Essonne, où Manuel Valls est député depuis 2002, est largement disputée cette année. Face à l’ancien Premier ministre, se présente notamment le polémiste Dieudonné - qui s’était vu interdire l’un de ses spectacles en 2014 par l’ancien Premier ministre- en « divers ». Le chanteur de variété Francis Lalanne est quant à lui suppléant du candidat du Mouvement citoyen et écologique « 100 % » (M100 %).

>> A lire aussi : VIDEO. Législatives: Francis Lalanne se présente face à Manuel Valls dans l'Essonne

  • Le réalisateur François Ruffin et le comédien Franck de Lapersonne dans la Somme

Dans la 1e circonscription de la Somme, deux personnalités diamétralement opposées vont tenter de ravir le siège de la socialiste Pascale Boistard, jusqu’alors secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Pour le Front national se présente le comédien Franck de Lapersonne, qui s’est fait remarquer en ralliant le parti en 2016 et en chauffant la salle avant les meetings de l’ex-candidate Marine Le Pen. Le réalisateur et journaliste François Ruffin, César du meilleur documentaire pour Merci patron ! porte quant à lui les couleurs de la France insoumise, EELV et PCF.

  • La comédienne Charlotte Talpaert dans le Pas-de-Calais

Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, la comédienne Charlotte Talpaert porte les couleurs EELV. La jeune femme apparaît notamment dans les films et séries Chez Nous, Pas Son Genre, Baron Noir, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie

  • La cheffe Babette de Rozières et Isabelle Laeng, alias « Cindy Lee », à Paris

Sur le modèle de l’Italienne Cicciolina, la strip-teaseuse Cindy Lee rempile à une nouvelle élection. Elle se présente dans la 7e circonscription à Paris au nom de son « parti du plaisir ». Toujours dans la capitale, la cheffe cuisinière et conseillère régionale Les Républicains Babette de Rozières, que l’on a pu voir aussi sur des plateaux de télévision, se lance dans la 17e circonscription.