VIDEO. Mais pourquoi donc Brigitte Macron passionne-t-elle autant les Français?

CURIOSITÉ Âge, couple, style, influence, omniprésence… La nouvelle Première dame a attisé la curiosité des Français…

Aurélie Bazzara

— 

Brigitte et Emmanuel Macron, un couple présidentiel
Brigitte et Emmanuel Macron, un couple présidentiel — 20 minutes - Slideshow

Emmanuel Macron l’a dit : « Brigitte est sa part non négociable », elle ne peut « pas être relayée au second plan ». En coulisses comme dans les meetings, Brigitte Macron a été mise en lumière. Car inconnue du grand public, celle qui allait devenir la Première dame a été omniprésente tout au long de cette campagne électorale inédite.

>> A lire aussi : Le running gag sur l’âge de Brigitte Macron devient vraiment lourd

Avec pour summum, le soir de l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Ce 23 avril, c’est un Emmanuel Macron tout fringant qui monte sur le podium du Parc des expositions accompagné de sa femme. La scène est mémorable puisqu’aucun candidat en lice pour la présidence n’avait osé cette mise en scène. Résultat : les Français se sont pris de passion pour le couple et notamment pour l’ex-professeur de théâtre.

« Il y a une sorte de curiosité people pour ce couple », explique Jamil Dakhlia, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à la Sorbonne. Le look de Brigitte Macron, son âge et sa vie d’avant, mais aussi son rôle et son caractère… Tout a été passé à la loupe. « La peopolisation a été un moyen pour lui d’accélérer sa notoriété », poursuit l’auteur de Politique People, « par rapport à ces homologues plus expérimentés, il fallait rattraper le temps perdu et se faire connaître le plus rapidement possible. »

Prochain défi pour la femme d’Emmanuel Macron, le président élu : endosser le rôle symbolique de Première dame. « Son acceptation va dépendre de sa relative discrétion, car en France, il y a plutôt un respect de la vie privée malgré les apparences », conclut Jamil Dakhlia.