EN DIRECT. Présidentielle: Macron rencontrera Trump le 25 mai en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles...

LIVE Suivez le lendemain du second tour avec nous...

M.C et D.B.

— 

Donald J. Trump Président des Etats-Unis le 29 avril 2017 devant la Maison Blanche.
Donald J. Trump Président des Etats-Unis le 29 avril 2017 devant la Maison Blanche. — SIPA

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron est le 8e président de la Ve République. Il a remporté le scrutin avec 66,06% des voix contre donc 33,94% pour Marine Le Pen.
  • L'abstention serait de 25,38%. Une situation jamais vue depuis 1969.
  • Le président élu doit maintenant former son gouvernement et préparer la bataille des législatives.
  • Revivez la journée électorale du second tour par ici.

 

A LIRE AUSSI

>> Manifestation sauvage à Paris, «On ne va quand même pas se mettre en marche!»

>> Vannes, WTF et poésie, l'Internet commente la victoire de Macron en GIFs

>> Les moments «malaise» de la soirée électorale de Macron

22h52 : Ce live est désormais terminé.

Retrouvez-nous dès demain pour suivre la transition politique.

21h23 : Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump le 25 mai, en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles

20h53: Le FN allège ses «kits» de campagne par rapport aux législatives de 2012

Le FN allège pour les législatives 2017 son système de kits de campagne déjà employé pour de précédentes élections, notamment les législatives 2012, selon des documents que l'AFP s'est procurés lundi, ce système lui valant un prochain procès en correctionnelle pour des soupçons de surfacturation.

«Afin d'harmoniser les campagnes de terrain, tant sur la forme que sur le fond, un kit de campagne personnalisé de qualité professionnelle est proposé aux candidats», écrit lundi Nicolas Bay, secrétaire général du parti et patron de la campagne des législatives, dans une note aux candidats et aux responsables départementaux du parti de Marine Le Pen.

Ce kit «permettra notamment de bénéficier d'un journal 4 pages personnalisé destiné à couvrir toutes les boîtes aux lettres de la circonscription. Bien entendu, ce kit a vocation à être complété par des documents locaux» supplémentaires, affirme M. Bay.

20h44: Le président élu s'est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants étrangers

Donald Trump, Theresa May, Angela Merkel, Justin Trudeau et Recep Tayyip Erdogan... Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone depuis dimanche soir avec plusieurs dirigeants étrangers, a annoncé lundi son parti dans un communiqué.

Emmanuel Macron a également reçu des messages de félicitation du roi du Maroc Mohammed VI, du président russe Vladimir Poutine, de la présidente chilienne Michelle Bachelet, du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas ainsi que du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, du Premier ministre du Japon Shinzo Abe, du Premier ministre indien Narendra Modi, ou du président du Sénégal, Macky Sall, selon la même source

20h12: A peine élu, Emmanuel Macron déjà face au «Front social»

Ce lundi après-midi de nombreux manifestants ont battu le pavé parisien pour mettre en garde Emmanuel Macron et «établir d'emblée une rapport de force». Le reportage de notre journaliste est à retrouver ici.

19h41: Que révèle la géographie du vote de ce second tour ?

Un vote «urbain» pour Emmanuel Macron et un penchant des «périphéries » pour Marine Le Pen. 20 Minutes a passé au crible la géographie électorale de ce second tour présidentiel hors norme.

19h20: Trump a appelé Macron pour «le féliciter de sa victoire»

 

Dimanche soir, il s'était fendu d'un tweet de félicitations, ce lundi le président américain s'est plié au protocole  en appelant le nouveau président élu : «Le président des Etats-Unis Donald Trump a félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué ce lundi soir la Maison Blanche.

 

18h54: Marine Le Pen arrivée en tête dans 45 circonscriptions au second tour

Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour de la présidentielle dans 45 circonscriptions et a obtenu plus de 45% dans 66 autres, selon un décompte de l'AFP à partir des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.

Sur ces 45 circonscriptions où Marine Le Pen a dépassé 50%, huit se situent dans le département du Pas-de-Calais, sept dans le Nord, quatre dans l'Aisne et trois dans le Var. La Somme, l'Oise, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, le Vaucluse et la Moselle en comptent deux chacun. Dix autres départements, dont les deux de Corse, ainsi que la Réunion en comptent une.

20 Minutes vous explique par ici pourquoi, en projetant ces résultats, les experts estiment qu’une petite cinquantaine de députés FN pourrait être élus à l’issue des législatives, ce qui permettrait au parti de créer un groupe parlementaire.

18h32: Frank Underwood a suivi l'élection présidentielle française

L'impitoyable héro de House of Cards a réagi dès dimanche soir sur Twitter... mais pas pour féliciter le nouveau président élu Emmanuel Macron.  C'est un assesseur d'un bureau vote parisien qui avait créé le buzz en arborant un t-shirt «Underwood 2016» qui a fait réagir le compte officiel de la série. La classe.

 

18h25: Et sur le terrain comment ça s'organise les législatives d'En Marche! ?

Sans attendre les investitures officielles du mouvement qui seront annoncées jeudi à midi, de nombreux candidats sur le terrain sont déjà en campagne. Exemple à Marseille, avec Annie Levy-Mozziconacci: la conseillère municipale socialiste, candidate aux législatives dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, assure d'ores et déjà sur ses tracts vouloir «donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron, pour un renouvellement de la classe politique ».

18h20: A Sciences Po, professeurs et appariteurs gardent un très bon souvenir d'Emmanuel Macron

Sur son site Internet, l'école de la rue Saint-Guillaume revient sur le parcours d'Emmanuel Macron, diplômé en 2001. Des témoignages très intéressants sur les qualités interllectuelles et humaines de l'ex-l'étudiant qui a été élu dimanche président de la République.

 

17h50: Des candidats La République en marche dans toutes les circonscriptions

«La République en marche investira des candidats dans toutes les circonscriptions. Ils seront connus d’ici le jeudi 11 mai à 12 heures», souligne Richard Ferrand.

Pour ces investitures, la moitié des candidats seront des femmes, 50% des candidats et des candidates seront issus de la société civile et tous devront avoir un casier judiciaire vierge.

17h49: En Marche va changer de nom

Le mouvement, né il ya 13 mois, va changer de nom pour devenir «La République en marche».

17h43: Emmanuel Macron a démissionné à midi de la présidence d'En Marche

Richard Ferrand explique que le président élu a quitté ses fonctions au sein du parti lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'admnisitration. 

Catherine Barbaroux nommée présidente par intérim d'En Marche!.

 

17h41: C’est parti pour la conférence de presse de Richard Ferrand

Richard Ferrand commence par rendre hommage à la députée socialiste Corinne Erhel, morte brutalement après un malaise, lors d’un meeting dans les Côtes d’Armor vendredi.

Il a également rendu hommage à Tamara Callot, une militante du mouvement, décédée avant le premier tour.

17h13: Bana Alabed, réfugiée syrienne de 7 ans, a un message pour Emmanuel Macron

La jeune Syrienne, Bana Al-Abed, devenue un phénomène sur les réseaux sociaux en « tweetant » sa vie à Alep-Est bombardé, s'est adressée dimanche au président fraîchement élu. 

Dans une courte vidéo elle demande au nouveau chef d’Etat de «faire quelque chose pour les enfants du monde» mais aussi de veiller «aux soins des enfants et à leur vie».

17h02: Du côté de la manifanticapitaliste parisienne, ça se disperse

C'est assez calme, selon notre journaliste sur place 

 

16h59: Les législatives au menu d'une conférence de presse d'En Marche ! 

Le secrétaire général d'En marche !, Richard Ferrand, donnera une conférence de presse à 17h30 à propos des législatives.

16h54: «Les Français dépensent trop», dit Juncker à Macron

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé lundi Emmanuel Macron à réduire la dépense publique en France une fois au pouvoir, jugeant que son niveau actuel n'était pas tenable à terme.

«Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent trop d'argent et ils dépensent au mauvais endroit», a déclaré à la presse à Berlin Jean-Claude Juncker, au lendemain même de l'élection du centriste à la présidence française.

«Les Français consacrent entre 53% et 57% de leur Produit intérieur brut à leurs budgets publics, compte tenu du niveau relativement élevé de la dette cela ne peut pas fonctionner dans la durée», a ajouté Jean-Claude Juncker.

16h22: Cazeneuve exclut «totalement» de participer au gouvernement Macron

Le Premier ministre  a exclu «totalement» lundi de participer au prochain gouvernement du président élu Emmanuel Macron et précisé qu'il indiquerait «le moment venu» son implication dans la campagne des législatives, lors d'un déplacement à Cherbourg.

«Le président de la République (...) veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime»,a-t-il jusitifié.

16h21: Mais place de la Bastille, les forces de l'ordre sont en nombre

 

16h20: La manif de République se tend

 

16h16: La soirée électorale en Snaps

 

16h14 : François Fillon n’a toujours pas réagi à l’élection de Macron

On vous dit pourquoiici.

 

16h12: Macron-Hollande, l'histoire d'une relation mouvementée

On refait le match ici. 

 

15h50: Le Parisien s'intéresse à ceux qui ont fait les mauvais pronostics

 

15h43: Macron fera sa première sortie au Petit Palais en tant que président

Selon BFMTV, Emmanuel Macron ira au Petit Palais dès dimanche soir pour assister à une réception dans le cadre de la visite des membres du Comité international olympique (CIO) dans la capitale. 

 

15h41: Si vous avez besoin de repères temporels...

 

15h37: La folle soirée des Macronistes en images

 

15h30: A République, notre journaliste se régale des slogans sur les pancartes

 

15h25: Retour en vidéo sur les moments drôles, fous, surprenant du 7 mai

 

15h20: Le garde du corps de Macron suscite la curiosité

 

15h16: La manif de République rassemble différents profils...

 

15h15: Quand Hollande fait le prof avec Macron lors des cérémonies du 8 mai...

 

15h11: Hollande part à Berlin pour faire ses adieux présidentiels à Merkel

François Hollande est attendu lundi à Berlin pour un dîner privé avec la chancelière, son ultime déplacement présidentiel hors du territoire national.

15h09: Brigitte Fontaine défend Brigitte Macron

 

15h04: Place de la République, l'ambiance est pour l'heure détendue

 

14h55: Notre journaliste place de la République a tilté sur certaines pancartes

 

14h50: L'humour du fils de Valérie Trierweiler a encore frappé

 

14h43: Les sondeurs n'ont pas à rougir

Ils avaient été très critiqués après le Brexit et l'élection de Donald Trump. Mais lors de la présidentielle, ils ont vu juste. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, l'explique à 20 Minutes  ici.

 

14h41: Pour l'instant, c'est plutôt calme à République

Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler lundi en début d'après-midi dans le calme, Place de la République à Paris, à l'appel du collectif «Front social», pour marquer leur mobilisation dès le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron.

«Urgence sociale et écologique», «pour l'égalité des droits contre un précariat généralisé», proclamaient des pancartes, slogans, tandis qu'une chorale improvisée chantait «Merci patron» ou l'hymne des femmes.

14h38: Le malaise de Macron filmé à son insu par Sky News

Il était en train de répéter son discours de victoire lorsqu’il a été pris au dépourvu par la chaîne Sky News. On vous raconte cette anecdote ici. 

14h34: La manif du front social à République sous surveillance

 

14h28: Pour le Premier ministre belge, l'élection d'Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour l'Europe

 

14h25: Gérard Colomb botte en touche

 

14h23: Les photos d'une soirée historique

 

14h21: Un extrait du documentaire de TF1 qui montre l'obstination de Macron

 

13h50 : Madonna salue la victoire d’Emmanuel Macron d’une drôle de façon

 

13h39 : Les candidats « de la société civile » de Macron pourront être des élus aux législatives

La moitié des candidats aux législatives soutenus par Emmanuel Macron qui devront être issus de « la société civile » pourront aussi être des élus, maires, conseillers départementaux ou régionaux, a expliqué lundi le « M. Investitures » d’En Marche !, Jean-Paul Delevoye.

Alors que la société civile, dans sa définition habituelle, vise les gens hors de la sphère étatique et politique, Jean-Paul Delevoye a expliqué sur franceinfo qu’elle concernait, pour le mouvement, les personnes dont c’est « la première élection législative ».

« Ca peut être aussi des maires, des conseillers généraux, des conseillers régionaux », a-t-il dit à propos de ces candidats, jugeant que « société civile » ne signifie pas « qui n’ont aucun engagement ».

Le mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche !, allié aux législatives avec le MoDem, a annoncé dimanche que l’étiquette retenue pour ce qui doit constituer la future majorité du président de la République était « La République En Marche ».

13h18 : Emmanuel Macron porte les espoirs « de millions » de Français et d’Européens, estime Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que le nouveau président français Emmanuel Macron portait les espoirs « de millions de Français et aussi de beaucoup de gens en Allemagne et en Europe ».

« Il a mené une campagne pro-européenne courageuse, il défend l’ouverture sur le monde et est résolument pour l’économie sociale de marché », a-t-elle dit.

Dimanche soir, elle a salué le choix clair des Français en faveur de l’Europe.

 

13h03: Anne Romanoff fan de Macron?

 

12h56: En Marche! en tête des intentions de vote aux législatives, selon deux sondages

Kantar Sofres Onepoint pour TF1, RTL, LCI, En Marche! recueillerait  24% des intentions de vote, les Républicains 22%, le Front National 21%, la France Insoumise 15%, le PS 9%, EELV 3,5%, Debout la France 2,5% l'extrême gauche 2% et le PCF 1%.

Selon Harris Interactive pour M6, derrière En Marche (26%), se situeraient les Républicains (22%), le Front National (22%), et la France Insoumise (13%), viennent le PS (8%), EELV (3%), Debout la France (3%), le PCF (2%) et l'extrême gauche (1%).

 

12h52: Macron doit s'atteler aux investitures de son parti pour les législatives

Car pour rappel, le dépôt officiel des candidatures pour les législatives est fixé le 19 mai. Le député Christophe Castaner, son porte-parole, a indiqué vouloir éviter tout «frondeur» dans la future majorité présidentielle.

 

En Marche! veut construire «une majorité composée de femmes et d'hommes qui viennent du PS, des Républicains, du centre, mais aussi qui viennent - et ce sera au moins la moitié de nos candidats - de la société civile» pour «sortir de cet entre-soi politique», a rappelé Christophe Castaner.

 

12h46: Une amitié qui étonne

L'animateur Bernard Montiel se dit très proche de Brigitte Macron et ce, depuis longtemps.

 

12h43: La Bretagne a été clairement pro-Macron

Le candidat d’En Marche ! a recueilli dans la région 75,36 % des suffrages. Retrouvez le détail des votes bretons ici. 

 

12h40: Quand les complotistes voient en Emmanuel Macron, un Illuminati

 

12h36: Marine le Pen sera-t-elle candidate à Hénin-Beaumont aux législatives?

Des informations contradictoires circulent sur le sujet. On fait le point ici.

 

12h31: Bon ok, on exploite un peu le filon là…

Mais il se trouve que notre article assez drôle sur l’homme à la casquette est l’un des plus lus ce matin. On a donc tout fait pour discuter avec lui ! C’est à lire ici.

 

12h25: Emmanuel Macron ira aux obsèques de Corinne Ehrel mercredi

La députée socialiste est décédée la semaine dernière après un malaise survenu lors d'un meeting de soutien  au candidat d'En Marche!

 

12h23: Même Afida Turner félicite Macron:)

 

12h17: Bouteflika félicite Emmanuel Macron, «un ami de l'Algérie»

«Votre élection bien méritée (...) récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements», a déclaré le président algérien dans un message diffusé par l'agence de presse APS.

«Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat (...) capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile (...), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie», a-t-il estimé.

12h11: Marine Le Pen «gagnera en 2022», selon Gilbert Collard

Mais pour le député du Rassemblement Bleu Marine, la victoire de Marine Le Pen en 2022 est « évidence », avançant que « Marine Le Pen est la première femme politique du monde postmoderne à avoir ébranlé le système » déclare-t-il au Parisien.

12h09: Manuel Valls, visiblement inspiré

 

12h01: On a analysé les plus belles danses du second tour !

C'est và lire ici.

 

11h57: Quand Jean-Vincent Placé sait se placer...

Cela amuse les journalistes sur Twitter.

 

11h55: Posez vos questions sur le résultat de la présidentielle à Thomas Vitiello, du Cevipof

Notre Facebook live demarre à 12h  ici. 

 

11h56: Hollande ressent «beaucoup d'émotion» à donner à Macron «la marche à suivre»

Il s'est confié aux journalistes en marge des cérémonies du 8 mai à l'Arc de Triomphe.

Le chef de l'Etat a déclaré ressentir «beaucoup d'émotion» à donner, lors de ces cérémonies, «la marche à suivre» à Emmanuel Macron, qui, dans son parcours politique, l'a «suivi» puis «s'est émancipé», sans trahir, et «a été élu».

11h46: La passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche confirme Hollande

 

11h42: Emmanuel Macron quitte les Champs-Elysées

Il rejoint son QG. 

11h38: Sur Twitter le garde du corps de Hollande déchaine toujours les passions :)

 

11h30: Hollande et Macron saluent toutes les personnalités politiques à la tribune officielle

François Hollande semble guider Emmanuel Macron tout au long de cette cérémonie. Il semble même un brin protecteur. 

11h30: La situation inspire Plantu!

 

11h28: Une photo pour l'histoire

 

11h23: Macron va «gratter une allumette» sur un «baril de poudre» selon Alexis Corbière

Alors que le candidat d'En Marche !, nouvellement élu, a affirmé dimanche soir ne méconnaître «aucune difficulté économique, sociale et morale du pays», Alexis Corbière a commenté : «Il dit ça et il a prévu de modifier le code du travail à coups d'ordonnances. C'est dire "je sais que la France est un baril de poudre mais j'ai prévu de gratter une allumette au-dessus"», a déclaré le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, lundi sur LCI

«C'est irresponsable et ça, il le sait», a ajouté le porte-parole.

 

11h21: France 2 a gagné la bataille des audiences pour la soirée électorale

France 2 a réalisé dimanche soir la meilleure audience des soirées électorales, rassemblant en moyenne près de 5,8 millions de téléspectateurs, soit 24,5% du public entre 19h30 et 23h, selon les chiffres de Médiamétrie.

TF1 était leader à l'annonce des résultats à 20h, avec un pic à 9,5 millions de téléspectateurs, mais a attiré moins de téléspectateurs pendant la soirée.

11h17: Deux signatures côte à côte

 

11h15: Un rayon de soleil de bon augure?

 

11h11: La vidéo de leur rencontre

 

11h08: Les deux présidents ont rallumé la flamme du soldat inconnu

 

11h05: François Hollande salue chaleureusement Emmanuel Macron

Il le guide vers l'Arc de Triomphe, lui prenant parfois le bras. 

 

11h04 : François Hollande passe en revue les troupes, la mine grave

 

11h02 : Emmanuel Macron, la nouvelle coqueluche des enfants ?

 

10h56: Un président en manque de followers?

 

10h46: De nombreux Parisiens se sont déplacés aux Champs Elysées

Notre reporter sur place en témoigne.

 

10h43: Emmanuel Macron a rejoint les Champs Elysées

Et ce pour les commémorations du 8 mai 1945. Il a longuement salué Nicolas Sarkozy.

 

10h42: Sarkozy félicite Macron « pour cette belle élection »

Nicolas Sarkozy, interrogé sur France 2, a félicité lundi Emmanuel Macron. « Il y a d’abord à féliciter le président Macron pour cette belle élection et souhaiter du fond du cœur le meilleur pour la France », a-t-il indiqué. « Quand on aime son pays, on ne peut que souhaiter le meilleur pour lui. Je sais d’expérience que maintenant le difficile commence », a poursuivi Nicolas Sarkozy.

 

10h40: On a décrypté le parallèle Macron/Mitterand

 

10h33: Les discours de Macron tels qu'ils ont été perçus au Louvre

 

10h30: Les catholiques ont mis Macron nettement devant Le Pen

Le candidat d'En marche! a obtenu 62% des suffrages exprimés par l'ensemble des catholiques (idem chez les pratiquants), et même 71% chez les pratiquants réguliers (qui vont à la messe au moins une fois par mois). Sans surprise, le président élu a réalisé des scores plus élevés que dans l'ensemble de la population chez les protestants (67%), et beaucoup plus nettement encore chez les musulmans (92%).

 

10h27: Selon les résultats définitifs, Macron l'emporte avec 66,1% des voix

10h23: Trois jeunes invités à vivre le second tour avec 20 Minutes

Ils ont été sélectionnés sur le groupe Facebook #MoiJeune de 20 Minutes pour venir passer une partie de la soirée au cœur de notre rédaction. Découvrez leurs réactions ici.

10h19: Une vidéo qui résume ce que pense la presse de l'élection de Macron

 

10h11: Valérie Pécresse veut croire en la chance de LR pour les législatives

« Non le clivage droite-gauche n’est pas mort », affirme-t-elle dans un message posté sur Twitter. « Pendant cette campagne qui s’ouvre, je défendrai le projet de la droite et du centre, fondé sur la liberté, l’autorité et la justice », poursuit-elle.

 

10h05: Il y aura «problème» si Macron persiste à vouloir légiférer par ordonnance selon Mailly

«S'il persiste dans l'idée de faire des ordonnances au mois de juillet, ça veut dire qu'il va balayer le dialogue social et la concertation: il y aura problème d'une manière ou d'une autre, donc on attend de voir», a prévenu Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (FO)  sur France Info.

«Je ne vois pas quelle est l'organisation syndicale, quelle qu'elle soit aujourd'hui, sans parler du fond, qui peut accepter que ça passe à la schlague avec des ordonnances», a-t-il poursuivi.

 

 

9h55: Poutine exhorte Macron à «surmonter la méfiance mutuelle» 

Le président russe Vladimir Poutine a enfin réagi à l'élection d'Emmanuel Macron. «Les citoyens français vous ont fait confiance pour diriger le pays dans une période difficile pour l'Europe et pour l'ensemble de la communauté internationale», écrit le président russe dans un message de félicitations rendu public par le Kremlin. «Dans ces conditions, il est particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d'unir nos forces pour assurer la stabilité et la sécurité internationales», poursuit-il. 

9h54: La Montagne lance un défi au nouveau président

 

9h52: Raffarin plaide pour un gouvernement «yin et yang»

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a plaidé lundi sur France 2 pour qu'Emmanuel Macron ait un gouvernement «yin et yang», composé à la fois de «têtes nouvelles» et de gens d'expérience.

«Il a besoin de renouvellement, de têtes nouvelles, les Français le veulent» mais «sur certains postes clés, il est important d'avoir des gens qui aient l'expérience», a poursuivi le sénateur LR de la Vienne, citant «les affaires internationales» et «l'action parlementaire».

9h47: Macron a changé ses bios Twitter, FB et Instagram

Le nouveau profil d'Emmanuel Macron.
Le nouveau profil d'Emmanuel Macron. - Capture d'écranTwitter

 

9h46 : Mais il n’y a pas que l’homme à la casquette qui a suscité la curiosité

 

9h42: Si vous voulez vérifier les résultats dans votre ville, votre département et votre région

9h38: Si vous avez loupé la danse de Marine Le Pen dimanche soir…

Elle ne s’est pas laissée abattre après sa défaite.

 

9h37: Le défi lancé par La Montagne

 

9h33: Une réaction du défenseur de Marseille recueillie par nos soins

 

9h32: Comme vous adorez cette info, on vous en a fait une vidéo!

 

9h28: Comment la presse en France et dans le Monde a accueilli la victoire de Macron

C'est à lire ici. 

 

9h18: Quels sont les 5 départements qui ont le plus voté Le Pen ?

Il s'agit de l'Aisne (02): 52,91%, le Pas-de-Calais (62): 52,05%, la Haute-Marne (52): 49,52%, la Corse-du-Sud (2A): 49,41% et les Ardennes (08): 49,27%.

9h14: Quels sont les 5 départements qui ont le plus voté Macron?

Paris (75): 89,68%, Hauts-de-Seine (92): 85,65%, Val-de-Marne (94): 80,32%, Wallis et Futuna (986): 79,14% et la Seine-Saint-Denis (93): 78,81%.

9h07: « Je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement », répète Bruno Lemaire

« Je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement, enchaîne-t-il. Cela dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de tous ceux qui estiment qu’il faut faire plus pour la sécurité », a de nouveau déclaré ce lundi sur RTL l’ancien candidat à la primaire de la droite. Il a déclaré avoir eu des contacts avec l’équipe de Macron.

Il s’est aussi défendu face aux critiques qu’il suscite dans son camp : « Traître à quoi ? À nos idées ? Quelles différences fondamentales y a-t-il entre nos idées sur la libéralisation de l’économie, sur le soutien aux entrepreneurs, sur la construction européenne, et les idées d’Emmanuel Macron ? Je suis fidèle à mes idées, fidèle à mes convictions », a-t-il lancé.

9h00: Si vous voulez réviser...

 

8h59: Macron ira à Berlin pour sa première visite à l'étranger

Emmanuel Macron se rendra à Berlin pour sa première visite à l'étranger, a indiqué lundi la députée européenne Sylvie Goulard sur CNews. Auparavant, «il est possible qu'il aille d'abord saluer les troupes françaises», a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

8h51: « Je n’ai pas relayé de fake news », assure Florian Philippot

Interrogé sur Europe 1, le vice-président du Front national a nié avoir diffusé de fausses informations. Il était notamment interrogé sur un de ses tweets reprenant un sms soi-disant envoyé par une section locale d’En Marche ! appelant à « tuer » Marine Le Pen lors de son déplacement à Reims. Mais il s’agissait d’une fake news.

« Si vous faites allusion à la manifestation de Reims, le problème n’est pas d’avoir relayé un texto dont chacun pensait qu’il était vrai, insiste-t-il. Tout le monde pensait qu’il était vrai au départ. Le problème, c’est cette manifestation extrêmement violente qui n’a pas été condamnée », a-t-il indiqué.

8h49: Les images d'une victoire

 

8h45: Le Foll met en garde au PS ceux qui veulent «rentrer dans l'opposition»

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a mis en garde lundi sur France Inter ceux au PS qui veulent «rentrer dans l'opposition» et a appelé à «trancher» les «divergences d'approche».«Je vais plaider pour qu'il y ait le sens de la responsabilité qui l'emporte», a-t-il dit, avec la perspective de «travailler avec Emmanuel Macron», a affirmé le ministre de l'Agriculture.

«J'ai déjà parfaitement noté que certains considèrent qu'il faut rentrer dans l'opposition», a-t-il déploré. «Ce n'est pas sérieux de faire cela», a-t-il dit.

 

8h40: Estrosi met en garde les Républicains contre une campagne trop radicale aux législatives

Christian Estrosi, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a averti lundi son parti, Les Républicains, d'un «échec assuré» aux élections législatives s'il fait preuve de la même «radicalisation» que lors de la campagne présidentielle de François Fillon.

Dimanche soir, l'ancien ministre (LR) Bruno Le Maire a déclaré pouvoir «travailler dans une majorité de gouvernement» autour du nouveau président. Dans la foulée, François Baroin, qui mènera la campagne de la droite pour les législatives, a prévenu que si Bruno Le Maire entrait au gouvernement, il aurait «un candidat LR face à lui».

«Le premier mot dans ma famille politique, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, ça doit être "rassemblement", ça ne devrait pas être +exclusion+. Si on part sur le mot +exclusion+ plutôt que sur le mot rassemblement, c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle, et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous avez l'échec assuré», a estimé  Christian Estrosi sur CNews.

8h33: Selon Richard Ferrand le téléphone du futur Premier ministre « va carillonner » ce lundi

Si le Premier ministre ne sera nommé que dans une semaine, Richard Ferrand secrétaire général du mouvement En marche ! pense que le principal intéressé sera averti dès ce lundi. « Je pense qu’aujourd’hui, il va y avoir un téléphone qui va carillonner… », a-t-il déclaré ce lundi sur RTL. « Ce qui est certain, c’est que la recomposition de notre vie politique est devenue une nécessité », a-t-il ajouté.

 

8h25: La Bourse de Tokyo finit sur un bond de 2,31% après la victoire de Macron

La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse lundi, portée par la victoire en France du centriste pro-européen Emmanuel Macron et un effet de rattrapage sur les autres marchés mondiaux après une série de jours fériés au Japon.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a affiché un gain de 2,31% (+450 points) à 19.895,70 points, son plus haut niveau de clôture depuis début décembre 2015.

8h19: Jadot tacle « ToutanMacron »

La mise en scène d’Emmanuel Macron au Louvre n’a pas fait l’unanimité. « J’étais assez sidéré par les images. C’était Pharaon qui était là devant sa pyramide : c’était ToutanMacron », a fustigé sur France Info Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts.

« Des images qui ne renvoient pas des images d’une république renouvelée, apaisée, horizontale. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de culte de la personnalité », a-t-il commenté ce dimanche.

 

8h16: Si vous avez raté la réaction de François Hollande à l'annonce des résultats...

 

8h13: Les grandes dates de la vie d'Emmanuel Macron

 

8h04: Macron au Louvre rappelle Mitterand au Panthéon

Plusieurs médias souligne le parallèle. En 1981, François Mitterrand s’avançait vers le Panthéon, le jour de son investiture. Ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron était en marche devant la pyramide du Louvre. Et tous deux au son de L’Hymne à la joie, de Beethoven​.

 

8h03:La Une élogieuse des Echos

 

8h: Il faudra être patient pour connaître le nom du premier ministre

Il faudra «attendre une semaine» pour savoir qui sera le Premier ministre, a prévenu dimanche soir Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En marche !. 

7h52: 9 personnes en garde à vue et 141 interpellations après les manifestations «anticapitalistes» dimanche à Paris

Neuf personnes ont été placées en garde à vue à l'issue d'une manifestation «anticapitaliste» au cours de laquelle 141 personnes ont été interpellées à Paris au soir de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, a-t-on apris lundi de source policière.

Un véhicule a été dégradé ainsi qu'un véhicule de police par des jets de projectile lors de cette manifestation au cours de laquelle plus de 300 personnes se sont rassemblées dans le quartier de Ménilmontant, dans le nord-est de la capitale, a-t-on précisé de même source.

7h51: Comment faire d'une pierre deux coups avec sa Une?

L'Equipe a la réponse !

 

7h43: Les spéculations sur le gouvernement Macron vont bon train

Il y aura des surprises comme il l'avait promis.

Son Premier ministre sera-t-il une femme? Une personnalité issue de la société civile. 20 Minutes fait le point sur les hypothèses ici. 

 

7h29: Que va faire Emmanuel Macron ce lundi?

Ce lundi, dès 10h40, Emmanuel Macron accompagnera François Hollande aux commémorations du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Il s’agira de la première participation du président élu à une commémoration officielle, au lendemain de son élection. 20 Minutes vous détaille son agenda des prochains jours  ici. 

 

7h26: Et les Une du Parisien après les précédentes élections présidentielles...

 

7h24: La Une élogieuse du Parisien

 

7h19: Il n'en faut pas beaucoup pour être l'attraction des réseaux sociaux...

Ce dimanche, un homme portant une casquette a suscité la curiosité des téléspectateurs. Et fait le buzz sur les réseaux sociaux du même coup. 

 

7h10: La presse française en marche, soulagée, mais prudente pour la suite...

«Audace», «Pari gagné», «Nouvelle ère», «Bien joué», le nouveau président de la République est célébré ce matin dans les journaux de l'hexagone. Mais beaucoup s'interrogent également : «Et maintenant ? »

Une de 20 minutes, 8 mai 2017
Une de 20 minutes, 8 mai 2017 - 20 minutes
Une et 4ème page de Libération, 8 mai 2017
Une et 4ème page de Libération, 8 mai 2017 - Libération

 

6h50: D’après les derniers chiffres du ministère de l’intérieur Emmanuel Macron remporte la présidentielle avec 66,06% des voix

La candidate du Front national, Marine Le Pen, recueille quant à elle 33,94 % des suffrages. Résultats calculés sur la base de 99,99% des inscrits reçus. 

6h40 : Marine Le Pen victorieuse dans l’Aisne et le Pas-de-Calais

Dans la région Hauts-de-France la présidente sortante FN s’enracine un peu plus, malgré la victoire de Macron… Marine Le Pen gagne dans l’Aisne, en proie à la désertification, avec 52,9 %, et le Pas-de-Calais (52,05 %) où se trouve son fief d’Hénin-Beaumont. L’analyse en détail des résultats de la régions est à lire ici.

6h30 : Pas de repos pour Emmanuel Macron. Il commémorera le 8 mai aux côtés de François Hollande

Aussitôt la campagne finie que le président élu doit assumer ses nouvelles fonctions. Lundi à 10H40, Emmanuel Macron accompagnera François Hollande aux commémorations du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

6h20 : Internet a pété les plombs dimanche soir à coups de GIFs bien sentis (ou pas) pour commenter la soirée électorale

#Craquage. Après une longue et difficile campagne présidentielle, pour les candidats et leurs équipes d’accord, mais aussi pour tous ceux qui l’ont suivie, Internet était dimanche soir en mode relâchement. Une compilation des meilleurs GIFs est à savourer sans modération ici.

6h10 : TF1 diffusera lundi soir un documentaire intitulé « Emmanuel Macron, Les Coulisses d’une victoire »

Pendant huit mois, Emmanuel Macron a accepté de porter en permanence un micro-cravate et d’être suivi comme son ombre par le réalisateur Yann L’Hénoret. Ce tournage de 200 jours révélerait un Macron le plus souvent souriant et étonnamment calme même en cas de crise, visiblement heureux de mener cette campagne. Diffusion lundi à 21h sur TF1 et mardi à 20h sur LCI.

6h01: Le président chinois Xi Jinping félicite Macron

Le dirigeant chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire, assurant que Paris et Pékin partageaient «une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde». «La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur», a déclaré le président dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.