VIDEOS. Résultat présidentielle: Après un score historique, Marine Le Pen annonce «une nouvelle force politique»
REPORTAGE Dans son discours de dimanche soir, la candidate du Front national évoque la nouvelle forme que pourrait prendre son parti…
Battue, Marine Le Pen tend la main à de futurs alliés. Avec 37,03 % des voix et plus de 9 millions de voix, la candidate du FN, qui a fait un score historique, a expliqué dans son discours vouloir lancer une nouvelle force politique. « Le Front national s’est engagé dans une stratégie d’alliances et doit profondément se renouveler afin d’être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français. Je proposerai donc d’engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux et qui est plus que jamais nécessaire au redressement du pays. » Un appel lancé à « tous les patriotes ».
Chez les militants dans la salle, cette perspective permet de se consoler. « Honnêtement, j’en attendais un peu plus. Mais bon, c’est pas mal », estime Christophe, une coupe de champagne à la main et qui milite au FN depuis 1991. Difficile pour lui d’imaginer une galaxie de politique se retrouver sous la bannière de son parti. « Elle va élargir le mouvement et des choses nouvelles vont se passer. J’imagine que le FN tel qu’il est va muter et être englobé dans un mouvement plus vaste. »
Qui pour grossir les rangs du FN ?
Dans le train des nouveaux arrivants, Pierre voit aussi bien des personnalités de droite que de gauche. « La pseudo-droite parlementaire est en décomposition. Beaucoup de cadres des Républicains ont les mêmes idées que nous. Je pense par exemple à un Laurent Wauquiez. Il peut également y avoir des déçus de Jean-Luc Mélenchon. Et puis, bien sûr, Nicolas Dupont-Aignan », souligne le militant et membre de la commission « économie » du Front national, une rose bleue à la main.
Certains militants de Debout la France ont fait le déplacement jusqu’au Chalet du lac à Vincennes, où avait lieu la soirée électorale. C’est le cas de Romain, jeune juriste originaire de Yerres, la ville dont laquelle Nicolas Dupont-Aignan est maire. « Nous avons manqué de lisibilité. Nos électeurs n’ont pas compris le changement entre la posture présidentielle que Marine Le Pen a toujours eu et le comportement qu’elle a adopté lors du débat télévisé face à Emmanuel Macron. »
Des progrès à faire pour devenir une force d’opposition
L’enjeu pour ce nouveau mouvement : avoir du poids face au nouveau président Emmanuel Macron. « C’est un changement sur le long terme. On assiste à une recomposition du paysage politique français. Nous avons vocation à devenir le premier parti d’opposition », explique Pierre, de la commission économie.
« Mais, pour être le premier parti d’opposition, nous devons tenir une ligne économique claire. Sur l’euro par exemple, il va falloir énoncer une stratégie claire et s’y tenir », déplore Romain, de Debout la France. Il leur faudra aussi changer d’appellation. Florian Philippot assurait hier soir que le parti n’aura « plus le même nom ». Ce changement serait un atout pour Alain, 30 ans, militant et employé dans une banque à Paris. « La défaite de ce soir montre qu’il y a encore un frein quelque part. Mais bientôt le FN ne s’appellera plus ainsi. »
Le premier test aura lieu dans quelques semaines, lors des élections législatives du mois de juin. Christophe, militant FN de longue date, espère convaincre dans les rangs de la droite conservatrice. « Le parti des Républicains est devenu un véritable sandwich. Je pense qu’après la trahison de François Fillon de nouveaux électeurs de droite vont arriver chez nous. » Pour l’instant, seuls deux députés FN siégeaient à l’Assemblée nationale. Leur futur nombre dépendra des résultats aux législatives.