VIDEO. Résultat présidentielle: Jean-Luc Mélenchon va consulter sa base pour le second tour

ELECTIONS Le candidat de La France insoumise s’est montré très prudent sur les résultats…

Nicolas Raffin

— 

Jean-Luc Mélenchon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. — Capture d'écran / France 2

Déçu, évidemment. Jean-Luc Mélenchon a longtemps attendu avant de réagir aux résultats du premier tour. Finalement, il a prononcé une allocution peu après 22 h dimanche soir. Dénonçant les « médiacrates » et « oligarques » qui « jubilent », le leader de La France insoumise a affirmé qu’il respecterait les résultats « lorsqu’ils seront connus ».

>> Suivez la soirée électorale en direct avec 20 Minutes

« Chacun et chacune d’entre vous sait en conscience quel est son devoir », a-t-il expliqué à ses militants, avant d’affirmer qu’il n’avait reçu « aucun mandat des 450 000 personnes [les adhérents de La France insoumise] qui ont présenté [sa] candidature », et d’annoncer qu’il allait leur demander de se prononcer sur leur volonté pour le second tour, sans dire s’il suivrait leur choix.

« Vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer »

Pour sa part, il a jugé sévèrement les deux candidats – Emmanuel Macron et Marine Le Pen – qualifiés pour le second tour, estimant qu’ils voulaient « prolonger les institutions actuelles (…) et s’en prendre aux acquis sociaux les plus élémentaires ». Jean-Luc Mélenchon a conclu par une envolée lyrique teintée d’un appel à espérer : « L’heure à venir et les jours qui viennent restent ceux des caractères et de la conscience. Vous tous, les gens, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer. »

>> Lire aussi: Mélenchon, encore raté

>> Estimations des résultats du premier tour de l’élection présidentielle (IPSOS) :

>> Comment a voté votre commune ? Les résultats de l’élection présidentielle, ville par ville.