Emmanuel Macron et Benoît Hamon sélectionnés… Pour entrer dans le dictionnaire

PRESIDENTIELLE Les deux candidats à la présidentielle vont intégrer la cuvée 2018 du Robert illustré publié le 15 juin prochain...

H. B.
— 
Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon, la bande des "on" de l'élection
Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon, la bande des "on" de l'élection — sipa

C’est une petite victoire. Pas celle des urnes, mais celle de la reconnaissance… Emmanuel Macron et Benoît Hamon vont officiellement faire leur entrée dans le dictionnaire. Les deux candidats à la présidentielle vont intégrer la cuvée 2018 du Robert illustré publié le 15 juin prochain, ainsi que la version numérique du Robert des noms propres, révèle ce mardi Le Parisien.

D’autres candidats, comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon qui figuraient déjà dans le dico, auront droit à une petite mise à jour.

« Des critères objectifs et des moins objectifs »

Pour pouvoir être mentionné dans le Robert, les personnalités politiques doivent théoriquement occuper ou avoir occupé de hautes fonctions au sein du pouvoir (comme François Fillon), présider ou avoir présidé (comme Marine Le Pen) ou avoir obtenu au moins 10 % des voix au premier tour d’une présidentielle (comme Jean-Luc Mélenchon).

Pour Emmanuel Macron et Benoît Hamon, une exception a donc été faite. « Ce n’est pas une science exacte, il y a des critères objectifs et des moins objectifs », a expliqué au Parisien Bérengère Baucher, lexicographe chargé des noms propres aux Editions du Robert.

La maison d’édition du Robert a par ailleurs fait savoir que pour chacun des candidats, des réajustements de quelques lignes étaient possibles jusqu’au lendemain du second tour du scrutin présidentiel, en cas bien sûr, de victoire…