VIDEO. Présidentielle: Le meeting de Marine Le Pen à Ajaccio perturbé par des jeunes nationalistes corses

POLITIQUE Après des bagarres et exclusions de manifestants...

B.D. avec AFP

— 

Capture d'écran d'une vidéo Twitter montrant l'évacuation d'un manifestant de la salle où doit se tenir le meeting de Marine Le Pen, le 8 avril 2017.
Capture d'écran d'une vidéo Twitter montrant l'évacuation d'un manifestant de la salle où doit se tenir le meeting de Marine Le Pen, le 8 avril 2017. — Twitter

La salle où Marine Le Pen devait donner un meeting ce samedi après-midi à Ajaccio a été évacuée après que des manifestants en ont été exclus, entraînant des échanges de coups et l'usage de gaz lacrymogène.

Des coups échangés

Le service d'ordre du FN a tenté de faire sortir une quinzaine de manifestants, dont un a crié «a Francia fora» (la France dehors). Des coups ont été échangés et du gaz lacrymogène répandu, avant que la salle ne soit finalement évacuée.

Marine Le Pen a utilisé une autre salle du palais des Congrès d'Ajaccio pour y tenir son meeting.

«Nous ne pouvions accepter que la candidate du Front national vienne sur notre terre»

Le groupe corse Ghjuventu Indipendentista a revendiqué sur Twitter cette action. «Nous ne pouvions accepter que la candidate du Front national vienne sur notre terre distiller son discours marqué du sceau de la haine et de l'anticorsisme primaire», écrit ce groupe Ghjuventu Indipendentista, qui prévient: «Jamais nous ne laisserons ce parti, dont l'ancien leader [Jean-Marie Le Pen] avait demandé la peine de mort pour les prisonniers politiques corses, venir en toute sécurité dans notre pays.»

«Dehors les Français» scandaient les militants anti-Marine qui ont attaqué la démocratie et agressé la République à Ajaccio», a affirmé sur Twitter Florian Philippot, vice-président du FN.

Le FN accuse la préfecture

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, a lui accusé sur Twitter le préfet de «laisser les milices d'extrême gauche avancer à quelques mètres de l'entrée du meeting».