«Pourquoi pas une immunité boulangère!»: Les répliques du Front national à Poutou

RÉACTIONS « Nous, on n’a pas d’immunité ouvrière » restera la punchline du débat télévisé du 4 avril…

Manon Aublanc avec AFP

— 

Philippe Poutou dans «Le Grand Débat» sur  BFMTV et CNews, le 4 avril 2017.
Philippe Poutou dans «Le Grand Débat» sur BFMTV et CNews, le 4 avril 2017. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Après la sortie très remarquée de Philippe Poutou face à Marine Le Pen sur les affaires lors du débat télévisé des onze candidats à la présidentielle, les élus et proches du Front national s’en sont pris ce jeudi au représentant du NPA, accusé d’avoir voulu créer « le buzz ».

« S’il était si bon que ça, il ne ferait pas 1 % chez les ouvriers »

« Pourquoi pas une immunité boulangère pour les boulangers ? » a ironisé Gilbert Collard, le député apparenté FN sur LCI à propos de la saillie de Philippe Poutou, accusant Marine Le Pen de profiter de son immunité parlementaire alors que les travailleurs n’ont, eux, « pas d’immunité ouvrière ».

« C’est le prototype de la phrase inutile qui ne veut rien dire », a jugé l’élu également secrétaire général du Rassemblement bleu Marine. « Ce n’est pas un Poutou qui fera tousser Marine Le Pen », a-t-il prévenu. « Ça s’appelle un petit buzz, mais sur le fond il n’y a rien du tout », a jugé David Rachline sur RMC. « Il est sur une démarche d’insultes », a ajouté le directeur de campagne de Marine Le Pen. « A mon avis, ça fait longtemps qu’il n’a pas vu un ouvrier », a-t-il souligné en référence à ses activités syndicales.

>> A lire aussi : VIDÉO, débat présidentiel. Philippe Poutou s'en prend aux «politiciens corrompus, qui se reconnaîtront»

« Je n’ai pas de leçons à recevoir de M. Poutou, s’il était si bon que ça, il ne ferait pas 1 % chez les ouvriers », a taclé Florian Philippot sur Radio Classique. L’autre vice-président du Front national, Louis Aliot a lui aussi visé le candidat du NPA sur BFMTV en estimant qu'« il est sympathique, M. Poutou, il veut juste désarmer la police et rétablir la dictature ».

>> Quel candidat à l’élection présidentielle correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.​