Mon bulletin dans ton urne: Hamon en Allemagne, Penelope Fillon chez les juges et Fillon réagit sur la Guyane

PRESIDENTIELLE Chaque matin, « 20 Minutes » vous livre les trois informations marquantes de la campagne…

G. N.

— 

Benoît Hamon, le candidat du PS à la présidentielle, lors d'une cérémonie d'hommage à Henri Emmanuelli, le 27 mars à Paris.
Benoît Hamon, le candidat du PS à la présidentielle, lors d'une cérémonie d'hommage à Henri Emmanuelli, le 27 mars à Paris. — LEWIS JOLY/SIPA

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

Comment Benoît Hamon doit-il faire pour réussir son entretien avec Angela Merkel ?

François Hollande n’avait pas eu droit à cet honneur, au contraire. Lors de la campagne présidentielle de 2012, l’actuel président de la République avait été snobé par  Angela Merkel. En 2017, le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, va être reçu ce mardi à Berlin par la chancelière allemande, comme  Emmanuel Macron et François Fillon avant lui.

Bon, dans le cas de Benoît Hamon, le candidat PS est surtout venu voir Martin Schulz, le président du Parti social-démocrate allemand, candidat à la chancellerie. Mais après les visites de deux de ses concurrents, Benoît Hamon n’a-t-il pas un coup à jouer pour tenter de charmer Angela Merkel, qui sera dans tous les cas l’interlocutrice du président français au mois de mai ? 20 Minutes lui donne quelques conseils par ici.

>> A lire aussi : Le «vote utile» est-il en train de pourrir la campagne de Benoît Hamon?

Penelope Fillon attendue chez les juges ce mardi

Depuis deux mois, la campagne de François Fillon est engluée dans l’enquête sur les emplois passés de son épouse. Celle-ci est convoquée ce mardi dans le bureau des juges d’instruction où elle risque à son tour une mise en examen.

>> A lire aussi : Fillon contraint de changer de train pour éviter un concert de casseroles en Loire-Atlantique

Après François Fillon et son ex-suppléant à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud, Penelope Fillon est attendue mardi chez les magistrats financiers, selon une source proche du dossier, à moins que le rendez-vous ne soit décalé par souci de discrétion.

François Fillon souligne « l’urgence à rétablir la sécurité » en Guyane

Le candidat de la droite à la présidentielle, est revenu lundi, à l’issue d’une table ronde avec des pêcheurs à La Turballe (Loire-Atlantique), sur la crise qui secoue la Guyane depuis plusieurs jours. « C’est une situation extraordinairement dangereuse, qui est le résultat d’une absence de politique en matière d’outre-mer depuis cinq ans, sur des territoires qui avaient déjà des handicaps », a dénoncé François Fillon à la presse,.

« Il y a urgence pour les pouvoirs publics d’abord à rétablir la sécurité », a ajouté l’ancien Premier ministre, déplorant qu’on ait « vu Madame Royal s’enfuir dès que les incidents ont commencé » et considérant l’envoi d’une délégation pas « au niveau ».

>> A lire aussi : Les candidats à la présidentielle instrumentalisent-ils la crise en Guyane?