Régionales 2015: Carole Delga (PS) élue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

ELECTIONS La candidate de l'union de la gauche obtient 44,6 % des voix, devant Louis Aliot (FN), qui rassemble 33,8 % des suffrages, et Dominique Reynié (LR), avec 21,6 %...

Nicolas Bonzom
— 
Carole Delga, candidate PS aux élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Carole Delga, candidate PS aux élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées — A. Robert/SIPA

Favorite des sondages depuis le début de la campagne, Carole Delga est sortie vainqueur du second tour des élections régionales pour la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées selon une première estimation Ipsos / Sopra / Steria pour France 3.

Le FN en deuxième position

La candidate, ex-secrétaire d'Etat au commerce, qui a su faire l'union de la gauche (PS, PRG, MRC, Génération écologie, EELV, Front de gauche), aurait rassemblé 44,6 % des suffrages exprimés. Carole Delga, qui deviendra donc la première présidente de la nouvelle grande région, devance d'environ 11 points le FN. « Le peuple du Sud est resté fidèle à ses valeurs et à son histoire », a déclaré Carole Delga, depuis Montpellier.

>>> Tous les résultats des élections régionales par ici

Son challenger, Louis Aliot (FN), arrive deuxième, avec 33,8 % des voix.

Enfin, Dominique Reynié (LR, UDI, MoDem, CNPT) est, sans surprise, sur la troisième marche du podium avec 21,6 % des suffrages exprimés. « Ne simplifions pas le résultat, a déclaré l'ancien politologue. Ceux qui s’apprêtent à gouverner n’ont pas réussi à convaincre la majorité des électeurs... J’espère que le PS et ses alliés auront la capacité de s’entendre, pour défendre et promouvoir les intérêts de notre région... »

>>> Toutes les infos sur le 1er tour des régionales en direct dans notre live