Régionales en Pays de la Loire: Avec le meilleur score de la droite en France, Retailleau en appelle aux électeurs FN

ELECTIONS Pour le deuxième tour, le candidat Bruno Retailleau (LR) estime qu'il dispose d'une réserve de voix chez d'autres électeurs, dont ceux du FN...

Julie Urbach

— 

Bruno Retailleau, candidat de la droite et du centre
Bruno Retailleau, candidat de la droite et du centre — JF MONNIER /AFP

Un tiers des voix exprimées, 33,49 % exactement : c’est le score définitif réalisé par la liste de droite et du centre en Pays de la Loire, menée par Bruno Retailleau, au premier tour des élections régionales. Alors que les Républicains totalisent 26,9 % au niveau national, la région des Pays de la Loire est donc celle où la droite réalise son meilleur score. « C’est un formidable encouragement, se félicite Bruno Retailleau. Cela signifie que le terrain que nous labourons depuis plusieurs mois nous a entendus. »

>> A lire : La synthèse du premier tour en Pays de la Loire

Pour autant, rien n’est joué pour le second tour de dimanche. Si le PS est distancé (25,75 %), les forces de gauche, parties éparpillées, pourraient se rassembler et porter le socialiste Christophe Clergeau à la victoire.

>> Suivez notre live spécial élections régionales

Traiter les électeurs du FN « comme les autres »

Dès ce lundi matin, Bruno Retailleau a lancé un appel « à tous les électeurs » y compris ceux du FN, dont le candidat, Pascal Gannat, est arrivé en troisième place et est toujours dans la course. « L’enjeu du second tour, c’est la gauche ou la droite, le FN n’est pas en situation de l’emporter, martèle le sénateur vendéen. J’appelle tous les électeurs à se mobiliser : abstentionnistes, ceux de Debout la France mais aussi ceux du FN, que l’on doit traiter comme les autres et dont on doit comprendre le message. »

Selon lui, un certain nombre d’électeurs du FN « viendraient en fait de la droite et du centre ». « Je leur propose d’envoyer un carton rouge à François Hollande et à ceux qui sont à la tête de la région. »

>>Tous les résultats des élections régionales à retrouver par ici