Nord: Xavier Bertrand a déjà déposé sa liste de 2e tour

POLITIQUE Le candidat LR-UDI a, comme promis, reconduit sa liste en vue du second tour des régionales...

Olivier Aballain

— 

Xavier Bertrand à son arrivée en préfecture de Lille, le 7 décembre
Xavier Bertrand à son arrivée en préfecture de Lille, le 7 décembre — O. Aballain

Xavier Bertrand n’a pas attendu les consignes du parti. Le candidat LR-UDI aux élections régionales (24,96 % des voix au premier tour) a déposé sa liste de second tour en préfecture, ce lundi matin à 9h30.

>> Toutes les infos sur les régionales 2015 en direct, dans notre live

Pas de négociation, pas de discussion envisagée pour faire barrage à une victoire du Front National, arrivé en tête dimanche avec 40,64 % des voix.

>> Tous les résultats des élections par ici

« Vous croyez que je vais consacrer une seule seconde à autre chose qu’à la région ? (…) Les conseils des états-majors, je m’en fous », a indiqué l'ancien ministre.

La veille, le socialiste Pierre de Saintignon (18,12 %) s’était désisté tout en regrettant « l’arrogance » de Xavier Bertrand.

Aujourd’hui son adversaire de droite calme le jeu : « Quelques minutes après avoir appris les scores, on peut comprendre qu’il y ait un peu d’amertume. »

Il a 350.000 voix à rattraper…

Xavier Bertrand travaille donc sa posture de « rassemblement » pour convaincre les électeurs, y compris de gauche, de croire en ses « réponses concrètes » pour la région. Mais il s’adresse aussi aux électeurs frontistes : « Ils ont pu exprimer leur colère, ils seront entendus. Dès lundi je me mettrai au travail. »

>>A lire aussi : Notre reportage sur le triomphe tranquille du FN à Hénin-Beaumont

En entrant déposer sa liste en préfecture, le candidat devient grandiloquent : « L’Histoire retiendra que c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qu’on a stoppé pour la première fois l’avancée de Marine Le Pen. »

Xavier Bertrand a une semaine pour combler un retard de 350.000 voix.