Régionales 2015: Le FN en tête au 1er tour dans 46 départements

REGIONALES Aux élections départementales de mars, il avait obtenu le meilleur score dans 43 départements...

M.C. avec AFP

— 

Marine Le Pen à Hénin-Beaumont au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre 2015.
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre 2015. — Michel Spingler/AP/SIPA

En arrivant en tête dans 46 départements dimanche, lors du premier tour des élections régionales, le Front national fait mieux qu'aux élections départementales de mars 2015, où il avait dominé dans 43 départements. Mais son record, de loin, reste les européennes de mai 2014, lors desquelles le parti de Marine Le Pen avait obtenu le meilleur score dans 71 départements.

>> Tous les résultats des élections par ici

>> Revivez la soirée du premier tour en direct

S'il a, sans surprise, encore une fois réalisé ses meilleurs scores dans les territoires du Nord, de l'Est et du sud-est de la France, il y a très souvent augmenté ses totaux de cinq, voire six ou sept points. Ainsi, dans le Var, le FN, représenté par Marion Maréchal Le Pen, obtient cette fois encore son meilleur score, avec 44,57% des suffrages, contre 38,90% lors des départementales (+ 5,67 pts).

Le FN dépasse les 30% dans 39 départements

Juste derrière vient le département du Pas-de-Calais où Marine Le Pen obtient 44,38% des voix (+ 5,48 points par rapport aux élections européennes de mai 2015). Dans le Vaucluse, qui complète le trio des départements de tête, Marion Maréchal-Le Pen a récolté 44,22% des voix (+6,82 points par rapport aux départementales). Même type de hausse, à titre d'exemple, dans les départements de l'Aisne, l'Oise, la Haute-Marne ou la Meuse, dans les territoires convoités par Marine Le Pen et Florian Philippot.

Le FN dépasse les 30% dans 39 départements (21 départements en mars). S'il n'a pas réussi à arriver en tête dans des départements ruraux comme l'Allier, le Gers ou la Creuse, comme souvent lors des derniers scrutins, il a en revanche réussi à prendre la tête d'un département francilien comme la Seine-et-Marne.