Lille, le 20 octobre 2015 - Pierre de Saintignon, candidat PS aux élections régionales de 2015
Lille, le 20 octobre 2015 - Pierre de Saintignon, candidat PS aux élections régionales de 2015 — Olivier Aballain / 20 Minutes

POLITIQUE

Nord: Pierre De Saintignon se retire, la gauche n'aura aucun élu

La tête de liste du PS aux régionales a décidé de se désister pour empêcher la victoire du FN au second tour...

Il jette l’éponge. Pierre de Saintignon (18,12 % des voix) a pris acte, non sans amertume, de la décision de Xavier Bertrand (24,96 %) de n’accepter aucune fusion à l’issue du premier tour des élections régionales.

>> Tous les résultats des élections par ici

Le candidat socialiste, en position de se maintenir avec le soutien des électeurs des listes EELV/Front de Gauche et du PCF, a donc suivi les injonctions de la direction de parti socialiste.

Quelques dizaines minutes avant sa déclaration, le patron national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait en effet déjà annoncé un désistement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Décision confirmée, au niveau local, par la première secrétaire nordiste, Martine Filleul.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

Pour autant Pierre de Saintignon prévient qu’il laisse le soin à Xavier Bertrand « d’assumer sa décision » de ne pas associer la gauche à son duel contre Marine Le Pen. Fustigeant « l’arrogance » de son concurrent, il appelle pourtant à empêcher l’élection de la patronne du FN. Les électeurs de gauche, qui ne seront pas représentés au conseil régional pour la première fois depuis la création de l’assemblée, risquent d’être un peu paumés.