Régionales 2015: Bartolone pour un «rassemblement» des gauches en Ile-de-France

ELECTIONS Les délégations franciliennes PS, EELV et Front de Gauche ont prévu de se réunir à 23h pour discuter de cette fusion des listes en vue du second tour des régionales... 

Fabrice Pouliquen

— 

Claude Bartolone appelle ce dimanche soir au rassemblement des forces de gauche en Ile-de-France en vue du second tour.
Claude Bartolone appelle ce dimanche soir au rassemblement des forces de gauche en Ile-de-France en vue du second tour. — SIPA

Claude Bartolone (PS), arrivé en deuxième position en Ile-de-France au premier tour des élections régionales, juge « possible » une victoire au second tour si toutes les gauches se « rassemblent ».

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

« C’est possible, si comme je le crois les socialistes, les écologistes et le Front de gauche peuvent se rassembler », a estimé ce dimanche soir le président de l’Assemblée nationale.

La secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les-Verts, et tête de liste en Ile-de-France, Emmanuelle Cosse (EELV), a appelé également à une fusion des listes de gauche au second tour des élections régionales alors que le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a toujours rejeté cette idée.

L’Ile-de-France a « contenu la morsure du Front national »

« L’Ile-de-France a une tradition et une identité, elle est une terre de résistance, une terre de liberté, d’égalité, une terre de fraternité, une terre de progrès », a déclaré Claude Bartolone lors d’un point presse ajoutant qu’il était « fier que dans ma région, dans notre région nous ayons réussi à contenir la morsure du Front national ».

>> Tous les résultats des élections par ici

La liste LR-UDI-MoDem a recueilli entre 30,5 % et 34 % des voix devant le PS (25 à 25,4 %) et le Front national entre 17 et 19 %, selon différents sondages.