Régionales 2015: Estrosi salue le retrait du PS en Paca, confirmé par Castaner

ELECTIONS Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis veut « faire barrage républicain » au Front national, arrivé en tête au premier tour dans la région…

A.R.

— 

Marseille le 12 JUIN 2015 Christophe Castaner, candidat PS aux régionales de décembre en PACA.
Marseille le 12 JUIN 2015 Christophe Castaner, candidat PS aux régionales de décembre en PACA. — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis a annoncé ce dimanche soir le retrait des listes socialistes au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-côte-d’Azur (Paca) « pour faire barrage républicain » au Front national.

>> Tous les résultats des élections par ici

« Je suis désormais le candidat de la résistance républicaine face au clan Le Pen », a salué sur Twitter Christian Estrosi (LR).

 

« Compte tenu du contexte, j’avais dit il y a quelques semaines que celui qui se retrouverait en troisième position, devrait se retirer, a réagi Renaud Muselier sur France 3 Provence Alpes. Il se positionne contre le FN, pas pour nous (…) Ce n’est pas une bonne soirée. Ce vote montre une exaspération ».

En Paca, Marion Maréchal-Le Pen, avec 40,55 % des votes, devance Christian Estrosi (LR) de 14 points, le PS Christophe Castaner de 24 points.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

Peu après l’annonce des premières estimations, Christophe Castaner, tête de liste socialiste, a appelé « l’ensemble des forces de gauche, démocrates et écologistes, à se rassembler pour prendre la meilleure décision pour ne pas que le Front national prenne notre région. » Vers 23 h, il a publiquement annoncé sa décision de se retirer au second tour.