Régionales 2015: « Si on a une triangulaire, Marion Maréchal Le Pen gagnera» en PACA

ELECTIONS Richard Ghévontian, professeur de droit constitutionnel à l’université d’Aix-Marseille, livre son analyse à l'issue du premier tour des régionales…

Propos recueillis par A.R

— 

Marion Marechal-Le Pen.
Marion Marechal-Le Pen. — Claude Paris/AP/SIPA

Richard Ghévontian est professeur de droit constitutionnel à l’université d’Aix-Marseille. Il fait une analyse des premiers résultats aux élections régionales en PACA.

Régionales 2015: Le Front national en tête en PACA selon les premières estimations

Selon les estimations, le Front national arriverait en tête…

Nous sommes tout à fait dans les résultats des différents sondages effectués en PACA, avec un score spectaculaire en faveur du Front national. C’est un mouvement de fond que l’on connaît depuis plusieurs élections déjà.

Comment expliquer ce score dans cette élection ?

Le thème de la sécurité est le grain à moudre du Front national et dans cette campagne, ce thème est passé devant tous les autres. Les attentats du 13 novembre ont traumatisé les Français qui se sont dit que ni la gauche ni la droite ne pouvaient faire quelque chose sur la sécurité, alors ils se sont dit : « Le FN, pourquoi pas ? ». Il faut voir cette poussée du FN à la lumière des derniers événements. C’est une élection atypique, en état d’urgence, avec un climat émotionnel particulier. La sécurité est dans la tête de tous les électeurs.

Pour autant, l’élection est-elle jouée ?

L’élection est jouée en cas de triangulaire : si on a une triangulaire au deuxième tour, c’est quasiment certain que Marion Maréchal Le Pen sera à la tête de la région PACA. Le jeu est davantage ouvert si la gauche se retire en faveur de la droite. Pour l’instant, les déclarations sont locales et les résultats sont seulement des estimations. Il faut attendre les ordres des partis au niveau national. Ça se jouera là.

Régionales 2015: Les têtes de liste PS et LR réagissent au score élevé du FN en PACA

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

>> Tous les résultats des élections par ici