Régionales: Un sondage donne Le Drian large vainqueur en Bretagne

POLITIQUE Le Front national est également en hausse...

Camille Allain

— 

Jean-Yves Le Drian, tête de liste socialiste aux régionales, ici à Rennes en juillet 2015.
Jean-Yves Le Drian, tête de liste socialiste aux régionales, ici à Rennes en juillet 2015. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il a beau ne pas faire campagne, pris par ses obligations de ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ne semble pas voir sa cote de popularité souffrir du cumul des fonctions en Bretagne. Dans un dernier sondage Ipsos réalisé pour Le Monde où 23.000 personnes inscrites sur les listes électorales ont été interviewées*, l’ancien maire de Lorient est donné large vainqueur avec 45 % des voix au second tour des régionales, loin devant Marc Le Fur (Les Républicains, union de la droite) annoncé à 33 % et en recul de deux points. Derrière, le candidat Front national Gilles Pennelle voit sa cote rester stable à 22 %.

Triangulaire au second tour

Au premier tour, le socialiste devancerait assez largement ses adversaires avec 29 % des voix, devant Marc Le Fur (24 %, -5 points) et Gilles Pennelle (22 %, +2 points).

A en croire les sondages, on se dirige donc tout droit vers une triangulaire au second tour. En effet, ni le maire de Carhaix Christian Troadec et sa liste Oui la Bretagne (7 %), ni le candidat écologiste René Louail (5 %) ne semblent en mesure d’atteindre les 10 % nécessaires pour se maintenir au second tour. L’ancien paysan est même dépassé par Xavier Compain, du Front de Gauche (6 %).

* Sondage réalisé sur Internet par Ipsos/Sopra Stéria pour le Cevipof et Le Monde du 20 au 29 novembre auprès de 23.061 personnes inscrites sur les listes électorales