Régionales: Un sondage donne Florian Philippot gagnant dans le grand Est

POLITIQUE Le candidat Front national en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Florian Philippot est donné gagnant en cas de triangulaire au second tour des élections régionales, le 13 décembre. Il serait en tête dès le premier tour dimanche…

F.H.

— 

Florian Philippot et Marine Le Pen sont annoncés par certains sondages vainqueurs aux élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. (Illustration)
Florian Philippot et Marine Le Pen sont annoncés par certains sondages vainqueurs aux élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. (Illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Une triangulaire favorable au Front national en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C’est ce qui ressort d’un sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique en partenariat avec Alila. Non seulement, Florian Philippot, tête de liste du FN dans le grand Est, arriverait en tête au premier tour avec 34 % des intentions de votes contre 28 % pour Philippe Richert, candidat Les Républicains-UDI-Modem. Mais ce serait le cas aussi au second tour en cas de triangulaire.

La triangulaire favorable à Philippot pas le duel FN-droite

Avec 20 % des intentions de votes, Jean-Pierre Masseret, le candidat socialiste, pourrait se maintenir pour le scrutin du 13 décembre. Dans ce cas, au second tour, les intentions de vote donnent 35,5 % pour le candidat FN, 34,5 % pour le représentant LR-UDI-Modem et 30 % pour la liste PS.

>> A lire aussi : Vos candidats en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Selon le sondage, si seuls Florian Philippot et Philippe Richert sont présents au second tour, le président sortant de la région Alsace l’emporterait 56 % contre 44 % au vice-président du Front national.

Dimanche, un sondage BVA donnait la liste menée par Philippe Richert en tête au premier tour mais talonnée par Florian Philippot (34 % contre 33 %) et gagnante au second lors d’une triangulaire (39 % contre 35 %).