Régionales 2015: Comment voter par procuration?

MODE D'EMPLOI Mieux vaut faire les démarches administratives quelques jours avant le scrutin...

T.L.G.

— 

Illustration d'un électeur en train de glisser un bulletin dans une urne.
Illustration d'un électeur en train de glisser un bulletin dans une urne. — DAMOURETTE/SIPA

Le scrutin des régionales approche. Mais il est encore temps d’effectuer les démarches pour voter par procuration. 20 Minutes vous dit tout pour se faire représenter par l’électeur de votre choix.

>> Notre dossier sur les élections régionales

Qui est concerné ?

  • Ceux qui ne peuvent se déplacer : obligations professionnelles, handicap, raison de santé, ou assistance apportée à une personne malade ou infirme.
  • Ceux qui sont absents le jour du scrutin : vacances, formation, changement de résidence.
  • Ceux qui sont détenus : en détention provisoire, ou les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Où établir la procuration ?

On peut trouver les procurations au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou lieu de travail. Les résidents à l’étranger devront s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.

Comment faire ?

Le mandant [la personne qui demande à être représentée le jour du vote] doit se présenter en personne avec un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire [la personne qui votera en son nom] (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il est possible de préparer sa démarche en téléchargeant le document en ligne par ici. Attention : le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que son mandant

Jusqu’à quand ?

Officiellement, le document peut être établi jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est recommandé d’effectuer les demandes le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. En pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Comment se déroule le vote ?

Le mandataire ne reçoit aucun document. Il doit se rendre dans le bureau de vote le jour du scrutin, muni de sa pièce d’identité, afin de pouvoir voter au nom du mandant. A savoir : le mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration.