Régionales 2015: Le Front national «favorise la propagande de Daesh» selon Lagarde

JOURNAL DES REGIONALES Principaux faits, petites phrases et off… Toutes les infos de la campagne pour les élections régionales à retrouver sur «20 Minutes»…

A.-L.B. avec AFP

— 

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 13 juin 2015 à Paris.
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 13 juin 2015 à Paris. — WITT/SIPA

Elections J-6

Le premier tour des élections régionales, c’est dimanche prochain. Entre les attentats du 13 novembre à Paris et la grand-messe climatique de la COP21 au Bourget, la tête de nombreux électeurs n’est pas vraiment à la politique régionale. La participation attendue est inférieure à la barre des 50 %. Et pourtant : les élections des 6 et 13 décembre s’annoncent inédites et vont profondément changer les exécutifs territoriaux. Chaque jour, 20 Minutes vous livre toutes les informations sur cette campagne.

  • Et si la gauche sauvait trois régions?

Selon une vague de sondages nationaux effectués après les attentats, la gauche est favorite en Bretagne, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin/Poitou-Charentes. La droite, selon la même étude, est donnée favorite en Ile-de-France, en Centre-Val-de-Loire, dans les Pays-de-la-Loire et en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Alca). Le Front national est donné favori dans les régions Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il nourrit également des espoirs en Bourgogne/Franche-Comté, en Normandie avec une triangulaire très serrée.

  • Les quotidiens La Voix du Nord et Nord Eclair prennent position contre le FN, Marine Le Pen réplique

 

 

« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » titre le quotidien du nord La Voix du Nord ce lundi, quand le journal Nord Eclair s'interroge: «La Région a-t-elle vraiment besoin du Front national?». Les deux journaux interpellent les lecteurs alors que la présidente du FN arrive en tête des intentions de vote aux élections régionales, devant les candidats Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS). Marine Le Pen a répondu ce lundi sur RTL à La Voix du Nord en estimant que le titre était « profondément scandaleux ». « Ils font deux pages aujourd’hui, ils feront deux pages demain. C’est un tract pour le Parti socialiste mais c’est la contrepartie des neuf millions de subventions qu’ils ont touchées de la part du conseil régional socialiste ». Sauf que ce quotidien ne touche pas de subventions de la Région.

>> A lire aussi : Marine Le Pen scandalisée par la une de la «Voix du Nord»: «Un tract pour le Parti socialiste»

  • Pour le centriste Jean-Christophe Lagarde, le FN « favorise la propagande de Daesh »

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé ce lundi que la poussée annoncée du Front national « favorise la propagande de Daech ». « Le paradoxe, après les attentats, c’est de voir que l’extrême droite se renforce alors que c’est d’abord, à mon avis, quelque chose qui favorise la propagande de Daesh. Parce que la propagande de Daesh c’est d’expliquer qu’on ne veut pas des musulmans en France, et si le vote c’est le vote FN, on va leur donner un boulevard pour expliquer que nous ne sommes pas un pays où tout le monde peut vivre en respectant les lois de la République », a développé Jean-Christophe Lagarde sur France Info.

  • Pour Valérie Pécresse (LR) en Ile-de-France, pas de subvention sans laïcité

La tête de liste Les Républicains aux régionales en Ile-de-France a affirmé lundi qu'en cas de victoire elle ferait signer une charte conditionnant toute subvention de la Région au respect de la laïcité. Dans une interview au Figaro, Valérie Pécresse affirme qu'elle sera «intransigeante» sur ce point.

    • Le point sur les candidats, par 20 Minutes

    -Qui sont vos candidats en Ile-de-France ?

    -Les neuf candidats en lice en Auvergne-Rhône-Alpes

    -Les candidats en Corse

    -Les candidats en Bourgogne-Franche-Comté

    -Les candidats en Bretagne

    -Les candidats en Pays de la Loire

    -Qui sont vos candidats en Centre-Val de Loire

    -Vos candidats en Normandie

    -Les candidats en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

    -Vos candidats en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin

    -Les candidats en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    -Les candidats en Nord-Pas-de-Calais/Picardie