Régionales 2015: Vos candidats en Centre-Val de Loire

ÉLECTIONS « 20 Minutes » vous présente les principaux candidats de votre région pour le scrutin des 6 et 13 décembre…

T.L.G.

— 

Conseil régional de la région Centre à Orléans.
Conseil régional de la région Centre à Orléans. — ALAIN JOCARD / AFP

La région Centre, dirigée par la gauche depuis 1998, porte désormais le nom de Centre-Val de Loire depuis la réforme territoriale. La région pourrait basculer à droite lors du scrutin. François Bonneau, président PS depuis 2007, est menacé par la dispersion des voix à gauche.

Philippe Vigier- « La Renaissance » (LR-UDI-Modem)

Sa proposition principale : Le patron du groupe UDI à l’Assemblée souhaite un grand plan de relance économique pour la région. Le projet serait lancé « dès janvier 2016, avec 500 millions d’euros d’investissement dans le bâtiment, les travaux publics et les économies d’énergie».

Sa déclaration marquante : « Je voudrais que les habitants de cette région soient fiers de cette région », annonce-t-il à l’Echo républicain.

Les sondages : Avec l’union de la droite et du centre, Philippe Vigier est en bonne position pour remporter la région. Sa liste virerait en tête au premier tour avec 33 % et remporterait le second avec 40 % des voix, soit 7 points de plus que la liste de socialiste, , selon un sondage BVA pour la presse régionale, publié le 23 octobre*.

François Bonneau- « A fond ma région » (PS-PRG)

Sa proposition principale : François Bonneau veut miser sur la jeunesse. Le candidat a annoncé la gratuité des transports scolaires. « Nous souhaitons agir directement sur le pouvoir d’achat des familles et mettre fin aux disparités qui existent aujourd’hui entre les départements ». Cette mesure concernerait les familles de 211.813 élèves. Il promet également « 1 ordinateur ou 1 tablette pour tous les lycéens et apprentis ».

Sa déclaration marquante : « Ces élections sont d’abord des enjeux de proximité, pas des avatars de la politique nationale », explique-t-il à La Nouvelle république.

Les sondages : François Bonneau obtiendrait la troisième place (22 %), derrière le FN et la liste de la droite et du centre. Il serait battu au second tour par le centriste Philippe Vigier*.

Philippe Loiseau- Liste Front national présentée par Marine Le Pen (FN)

Sa proposition principale : Philippe Loiseau souhaite apporter son soutien à l'agriculture. «Il va falloir redistribuer les fonds européens [Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)] et augmenter la part à l’agriculture dans ces aides», précise le candidat à larep.fr. Il propose également de créer un bureau régional spécifique à l’agriculture pour réduire les normes européennes «extrêmement complexes et trop importantes».

Sa déclaration marquante : Les migrants «sont victimes mais ils veulent profiter d'un système, or, il y a beaucoup de Français qui souffrent aussi», annonce-t-il à la Nouvelle république.

Les sondages : La liste frontiste arriverait en seconde position derrière la liste de droite et du centre à 24%. Au second tour, le Front national finirait derrière la droite et la gauche à 27%.

Nicolas Sansu- « Rassembler avec l’humain en Centre Val de Loire » (Front de Gauche)

Sa proposition principale : Le candidat FG souhaite redistribuer les 230 millions d’euros donnés aux entreprises de la région dans le cadre du CICE. « Il faut utiliser l’argent autrement pour créer des pôles d’excellence, pour aussi recréer de l’économie circulaire : produire local, consommer local ».

Sa déclaration marquante : « Les électeurs se feraient un beau cadeau en mettant le Front de gauche à un niveau très haut », a déclaré le candidat à l’Echo républicain.

Les sondages : La liste Front de Gauche recueillerait 9 % au premier tour, soit un point de moins que nécessaire pour se maintenir au second*.

Les autres listes

  • Charles Fournier- Europe Ecologie - Les Verts : écologistes, citoyens et solidaires
  • Alix Penloup- Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan
  • Thierry Fouquiau- UPR : le parti qui monte malgré le silence des médias
  • Farida Megdoud- Lutte Ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs

 

*Sondage réalisé par Internet du 6 au 15 octobre sur un échantillon de 800 personnes inscrites sur les listes électorales en Centre-Val de Loire.