Claude Bartolone propose de rebaptiser la région « Paris-Ile-de-France »

REGIONALES 2015 Le candidat PS aux régionales en Ile-de-France veut associer la marque « Paris », « la deuxième plus connue au monde », à la région pour doper sa compétitivité…

Fabrice Pouliquen

— 

Claude Bartolone lors de la présentation de son programme le 22 octobre 2015 dans ses locaux de campagne.
Claude Bartolone lors de la présentation de son programme le 22 octobre 2015 dans ses locaux de campagne. — SIPA

Cela serait « Paris-Ile-de-France ». Claude Bartolone, tête de liste PS aux élections régionales en Ile-de-France, avait déclaré vouloir changer le nom de la région fin septembre. Le candidat revient sur cette idée dans son projet « Une Ile-de-France humaine ». C’est la 146e proposition de son programme : « Un travail sur l’identité et l’image de la destination Paris-Ile-de-France sera réalisé, écrit-il. Le nom de notre région évoluera pour affirmer et afficher plus fortement notre fierté de porter Paris en notre cœur. »

Claude Bartolone voit dans la mention de Paris un atout pour la compétitivité. « Paris est la deuxième marque au monde la plus connue après Coca-Cola ! Les entreprises et les habitants doivent pouvoir en bénéficier », a annoncé le candidat socialiste dans un entretien publié dans Les Echos.

« Pas la priorité » pour Valérie Pécresse

« Claude Bartolone a réinventé la roue. Ce nom existe déjà, c’est celui de l’agence de développement économique de la région », réagit Valérie Pécresse, dans Le Parisien. Pour la tête de liste des Républicains dans ces régionales, le changement de nom de l’Ile-de-France n’est pas une priorité.