Bretagne: Onze listes en course pour les régionales

ELECTIONS Les candidatures sont désormais closes depuis ce lundi midi…

Jérôme Gicquel
— 
Illustration d'un bulletin de vote.
Illustration d'un bulletin de vote. — REUTERS/Regis Duvignau

Les 6 et 13 décembres prochains, les électeurs bretons auront le choix entre 11 bulletins de vote. Les candidats aux élections régionales avaient en effet jusqu’à midi ce lundi pour déposer leurs listes. A la préfecture de région à Rennes, 11 listes ont été enregistrées, soit le même nombre que pour les dernières régionales en 2010. Avant d’être rendues publiques mardi, les différentes listes doivent encore être validées par le ministère de l’Intérieur.

Les enjeux et les résultats des régionales à retrouver par ici

Dans cette élection régionale, le ministre candidat Jean-Yves Le Drian fait figure de grand favori, les derniers sondages le donnant assez largement vainqueur au second tour. L’ancien président de la région Bretagne aura face à lui le député costarmoricain Marc Le Fur, tête de liste de l’union de la droite et du centre. Gilles Pennelle, candidat Front National, et Christian Troadec, le charismatique maire de Carhaix et candidat de la liste régionaliste « Oui la Bretagne », pourraient quant à eux jouer les trouble-fêtes à l’issue du premier tour.

Deux listes indépendantistes se présentent

Ayant décroché sept sièges au Conseil régional en 2010, le parti Europe Ecologie Les Verts tentera quant à lui de faire aussi bien avec le syndicaliste paysan René Louail comme tête de liste. Ancienne candidate à la mairie de Rennes en 2014, Valérie Hamon portera toujours les couleurs de Lutte Ouvrière. Les partis indépendantistes seront également bien représentés avec les listes « Bretagne en luttes » de Gaël Roblin et « Notre chance l’indépendance » de Bertrand Deléon.

A droite sur l’échiquier politique, Jean-François Gourvenec mènera la liste de l’Union populaire et républicaine tandis que Jean-François Foucher conduira la liste souverainiste « Debout la France ». Enfin, pour n’oublier personne, Xavier Compain portera les couleurs du Front de gauche avec la liste « L’humain d’abord ».