Elections régionales: Un musée proteste contre la chanson anti-FN de Frédéric Cuvillier

POLITIQUE Le clip de Frédéric Cuvillier contre Marine Le Pen montre une association d’idées qui ne plaît pas au conservateur d’un musée militaire du Pas-de-Calais…

G.D.

— 

L'image incriminée: le blockhaus qui abrite le musée du Mur de L'Atlantique à Audinghem.
L'image incriminée: le blockhaus qui abrite le musée du Mur de L'Atlantique à Audinghem. — Capture d'écran

Le mélange d’idées n’a pas plus à un musée nordiste. Dans son clip contre Marine Le Pen, réalisé par Frédéric Cuvillier, candidat PS aux régionales dans le Pas-de-Calais, une image du blockhaus d’Audinghem (62) « est associée au mot FN » d’après les responsables du musée du Mur de l’Atlantique, abrité dans ce blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

>> Revoir la vidéo de campagne anti-FN de Frédéric Cuvillier

Plainte pour diffamation ?

Clément Pouffary, conservateur de ce musée militaire, envisage même de porter plainte pour diffamation, selon La Voix du Nord. « En tant qu’établissement militaire, nous sommes amenés à côtoyer de nombreux Allemands et Américains. Une vidéo comme celle-ci pourrait tacher l’image et les valeurs que véhicule le musée », explique-t-il au quotidien régional.

« Elle nous parle avec haine, la FN »

La vidéo postée sur Facebook, mardi, par Frédéric Cuvillier est une parodie anti-Marine Le Pen, également candidate aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Les paroles « Elle nous parle avec haine, la FN » sont effectivement mises en parallèle avec un blockhaus et un musée 39-45 qui semble être celui d’Ambleteuse, près de Boulogne-sur-Mer.

Une des images du clip. - Capture d’écran