Elections régionales: Les médias choisissent Marine Le Pen pour le dépôt des candidatures

POLITIQUE Eric Pecqueur, Fabien Roussel et Marine Le Pen étaient, dans l’ordre, les trois premiers candidats à déposer leur liste à la préfecture pour les élections régionales…

Gilles Durand

— 

Marine Le pen à son arrivée à la préfecture de Lille.
Marine Le pen à son arrivée à la préfecture de Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Cruel contraste, ce lundi matin, devant la préfecture de Lille. Les premiers candidats venaient déposer leur liste pour les élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre. La presse était également sur place, mais uniquement pour Marine le Pen, chef de file du Front national.

LO et le PCF ont déposé leur liste

La présidente du FN est arrivée à 9 h, très entourée. « Quand on est prêts, il n’y a pas de raison d’attendre », a-t-elle annoncé. Elle n’était pourtant pas la première à se présenter à la préfecture. Eric Pecqueur, pour Lutte ouvrière (LO), et Fabien Roussel, pour le Parti communiste (PCF) et un front de gauche, avaient déjà fait acte de candidature quelques minutes plus tôt. Mais dans un quasi-anonymat médiatique.

L'arrivée discrète de Fabien Roussel, tête de liste (PCF) aux régionales 2015. - G. Durand / 20 Minutes

 

Un Fabien Roussel qui a préféré éviter de croiser la tête de liste FN dans les couloirs préfectoraux. « Elle veut montrer une image de conquête », soupire Michelle Demessine, ancienne vice-présidente (PCF) de Lille Métropole et colistière.

« La confiance, elle se gagne sur le terrain »

« La confiance, elle se gagne sur le terrain », soulignait Marine Le Pen à l’adresse des journalistes, devant la préfecture. Les autres candidats* ont cinq semaines pour gagner celle des médias.

Le dépot des listes est ouvert jusqu’au lundi 9 novembre.

* Xavier Bertrand pour LR-UDI, Sylvain Blondel pour Nous citoyens, Pierre de Saintignon pour le PS, Yves Gernigon pour le PFE, Sandrine Rousseau pour EELV-PG et Jean-Philippe Tanguy pour Debout la France se sont officieusement déclarés.