Nord: Marine Le Pen s'envole dans un nouveau sondage

POLITIQUE La présidente frontiste est créditée de 42% des intentions de vote au premier tour du scrutin régional de décembre...

Olivier Aballain
— 
Marine Le Pen, candidate FN aux régionales
Marine Le Pen, candidate FN aux régionales — IBO/SIPA

Nouveau coup de semonce pour les adversaires de Marine Le Pen. Avec 42 % des intentions de vote au premier tour, la candidate du Front National aux élections régionales de décembre a largement accru son avance, dans un sondage BVA paru dans la presse régionale ce vendredi.

L’enquête a été réalisée par internet du 6 au 14 octobre. Marine Le Pen progresse de 7 points par rapport à un précédent sondage IFOP réalisé un mois plus tôt, et de 6 points par rapport à une étude Odoxa de la mi-septembre.

Large victoire en cas de triangulaire

Logiquement, ses adversaires décrochent. Xavier Bertrand, le candidat UDI-LR, est crédité de 25 % des intentions (-7 points par rapport au sondage IFOP), et le socialiste Pierre de Saintignon tombe à 15 % seulement (-17 points en un mois). La liste EELV-Parti de Gauche suit avec 8 %, puis le PCF à 5 %, et enfin les listes Debout la France et Nous, Citoyens à 2 %.

Les intentions de vote pour le deuxième tour sont dans la même veine. En cas de triangulaire, Marine Le Pen emporterait la grande région avec 46 % des voix, contre 29 % à Xavier Bertrand et 25 % à Pierre de Saintignon.

L’hypothèse d’un duel au deuxième tour a été testée, mais seulement dans la configuration droite/extrême droite. Dans ce face-à-face avec Xavier Bertrand, Marine Le Pen s’imposerait de justesse avec 52 % des voix.

Le Nord-Pas-de-Calais est, en outre, la région de France dont les électeurs sondés sont les plus nombreux à souhaiter la victoire du Front National (28 % contre 19 % en moyenne nationale). C’est aussi, de loin, la région où le bilan du conseil régional sortant pèse le moins dans le choix des électeurs (28 % contre 37 % en moyenne en France)