Bretagne: Qui sont les personnalités sur la liste de Jean-Yves Le Drian ?

REGIONALES Le ministre de la Défense a dévoilé ses colistiers pour les élections régionales…

Jérôme Gicquel

— 

Ancien délégué FO chez Gad, Olivier Le Bras a rejoint l'équipe de Jean-Yves Le Drian.
Ancien délégué FO chez Gad, Olivier Le Bras a rejoint l'équipe de Jean-Yves Le Drian. — Damien Meyer AFP

Quatre présentations de listes dans les quatre départements bretons. C’est un véritable Tro Breizh auquel s’est livré Jean-Yves Le Drian lundi pour dévoiler son équipe pour les élections régionales de décembre. « C’est une liste de rassemblement, qui n’est pas le fruit d’un bricolage politique. On y retrouve des candidats qui ont une histoire et un engagement socialiste mais aussi des régionalistes, des écologistes, des communistes, des radicaux et des candidats venus d’ailleurs », a indiqué la tête de liste socialiste lundi soir à Rennes. 20 Minutes fait un tour d’horizon des personnalités présentes aux côtés de Jean-Yves Le Drian.

Olivier Le Bras, ancien syndicaliste chez Gad.

C’était « Le visage des Gad » comme le rappelle son livre-témoignage sorti en début d’année. Ancien délégué central FO, Olivier Le Bras avait mené le combat fin 2013 auprès des salariés de l’abattoir à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Proche à cette époque du mouvement des Bonnets Rouges, Olivier Le Bras a depuis tourné la page pour embrasser une carrière politique. Adjoint au maire de Saint-Thégonnec, il figure en 15e position sur la liste de Jean-Yves Le Drian dans le Finistère.

Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum.

« Il aura pour mission de nous faire garder le cap ». Jean-Yves Le Drian a usé de la métaphoroe lundi pour présenter Roland Jourdain, en 7e position dans le Finistère. Agé de 51 ans, le skipper a remporté deux fois la Route du Rhum en 2006 et en 2010 dans la catégorie Imoca. Surnommé Bilou, Roland Jourdain a fait son premier tour du monde en 1985 aux côtés d’Eric Tabarly et a participé plusieurs fois au Vendée Globe. Il est également chef d’entreprise à Concarneau où il dirige la société Kairos, spécialisée dans les courses au large.

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

Proche de Jean-Yves Le Drian, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique arrive en 24e position sur la liste PS qui sera conduite par Marc Coatanéa dans le Finistère. Ancienne députée du Finistère et maire de Morlaix, Marylise Lebranchu a été de 2004 à 2010 première vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, siégeant aux côtés du ministre de la Défense. Peu avant l’annonce de la candidature de Jean-Yves Le Drian, elle s’était fait remarquer dans les médias en lui suggérant de cumuler son ministère et la région Bretagne.

Richard Ferrand, député du Finistère et rapporteur de la loi Macron.

Député de la 6e circonscription du Finistère, Richard Ferrand était déjà aux côtés de Jean-Yves Le Drian pour la campagne des régionales en 2010. Il préside d’ailleurs le groupe socialiste et apparentés au sein du Conseil régional de Bretagne. C’est lui qui a défendu à l’Assemblée Nationale la très controversée loi Macron. Il vient d’ailleurs d’être nommé président de la commission de contrôle de l’application de cette loi.

Olivier Allain, président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor.

Jean-Yves Le Drian a bien compris que l’agriculture sera l’un des thèmes majeurs de l’élection dans la région. Avec plusieurs agriculteurs à ses côtés, le ministre de la Défense a également réussi à convaincre Olivier Allain, qui préside actuellement la Chambre d’agriculture dans les Côtes d’Armor.