Régionales 2015: Le Drian donné vainqueur en Bretagne dans les sondages

POLITIQUE Il l'emporterait largement au second tour en bénéficiant d'une triangulaire...

J.G. avec AFP

— 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian confirme le 16 octobre 2015 à Lorient (Morbihan) sa candidature à la présidence de la région Bretagne
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian confirme le 16 octobre 2015 à Lorient (Morbihan) sa candidature à la présidence de la région Bretagne — FRED TANNEAU AFP

Attendu comme le messie par les socialistes, Jean-Yves Le Drian serait-il le seul candidat à pouvoir conserver la Bretagne à gauche ? C’est ce que laisse entendre un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi par iTELE, Paris Match et Sud Radio qui indique que la liste PS-PRG conduite par le ministre de la Défense l’emporterait largement lors des élections régionales des 6 et 13 décembre.

Jean-Yves Le Drian récolterait 32 % des voix au premier tour, devant la liste d’union de la droite et du centre conduite par le député Marc Le Fur (27 %) et la liste Front national de Gilles Pennelle (16 %). En quatrième position, la liste régionaliste conduite par Christian Troadec, figure de proue des Bonnets Rouges, obtiendrait 8 % des voix, devant la liste EELV (7,5 %) et la liste Front de gauche (6,5 %).

Une forte poussée du FN attendue dans la région

Au deuxième tour, la liste PS l’emporterait largement avec 46 % des suffrages devant la liste de droite (36 %) et la liste FN (18 %). Les auteurs de l’enquête relèvent que la liste de Jean-Yves Le Drian serait ainsi en léger recul au premier tour par rapport aux régionales de 2010, lorsqu’elle avait récolté 37,2 % des voix. Mais elle ferait jeu égal avec le score de François Hollande en Bretagne à la présidentielle de 2012 (31,8 %).

La liste FN serait de son côté en très forte progression par rapport au premier tour des régionales de 2010, lorsqu’elle n’avait obtenu que 6,2 % des voix. A la dernière présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu quant à elle 13,2 % des voix en Bretagne.