Régionales: Le Drian doit choisir entre la Bretagne et la Défense selon Marc Le Fur

REGIONALES Le candidat de la droite est en campagne...

C.A. avec AFP

— 

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 11 septembre 2015 à Lanester
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 11 septembre 2015 à Lanester — FRED TANNEAU AFP

En campagne depuis des semaines, le candidat de la droite aux régionales Marc Le Fur a estimé jeudi que Jean-Yves Le Drian « ne peut pas être candidat en Bretagne et ministre de la Défense ». Le chef de file des Républicains en Bretagne a d’ailleurs appelé son possible adversaire à « choisir dès le départ ». « Si M. Le Drian est candidat en Bretagne, c’est son droit le plus strict, bien évidemment. Mais on ne peut pas être candidat en Bretagne et ministre de la Défense », a déclaré le député des Côtes d’Armor sur France Culture.

Le Drian se fait attendre

L’ancien président de région Jean-Yves Le Drian n’a toujours pas rendu publique sa décision d’être tête de liste ou non. Il est aujourd’hui placé en troisième position sur la liste du Morbihan. Le ministre de la Défense subit parfois des critiques quant à sa présence dans l’ouest, comme lors de sa venue à Rennes fin septembre.

« La France est en guerre en Syrie. La Bretagne est en crise. Une France en guerre, ça veut dire un ministre de la Défense à plein-temps, à 100 % de son temps. Une Bretagne en crise, ça veut dire un président des Bretons à 100 % de son temps qui consacre son énergie à la Bretagne », a estimé Marc Le Fur.