Bretagne: Lebranchu suggère à Le Drian de cumuler pour les régionales

POLITIQUE Le ministre de la Décentralisation pousse la candidature du ministre de la Défense…

Jérôme Gicquel

— 

Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, lors du 97e congrès des maires, le 27 novembre 2014.
Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, lors du 97e congrès des maires, le 27 novembre 2014. — ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA

Qui dirigera la liste socialiste pour les élections régionales en Bretagne ? Si le nom de Jean-Yves Le Drian est sur toutes les lèvres, le principal intéressé n’a pas encore exprimé publiquement sa décision. Son entourage le pousse en tout cas à se lancer dans la bataille, à l’instar de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

« Une opinion personnelle qui n’a été discutée nulle part »

« Il y a une telle demande que je ne vois pas comment Jean-Yves ne peut pas y aller quitte à réfléchir à comment on gère la situation », a-t-elle indiqué lors de l’émission « Preuves par trois » de Public Sénat, en partenariat avec l’AFP et Dailymotion.


L’ancienne maire de Morlaix suggère même à Jean-Yves Le Drian de rester ministre même s’il était candidat et remportait la région Bretagne en décembre. « Je pense que tout est possible, à une condition claire qu’on dise la vérité aux citoyens », a-t-elle dit. « C’est une opinion personnelle, elle n’a été discutée nulle part et Jean-Yves Le Drian peut me la reprocher », a-t-elle pris soin de préciser. Cet été, François Rebsamen avait dû quitter le ministère du Travail pour retrouver son siège de maire de Dijon.