Municipales 2014: Stéphane Ravier (FN) élu maire du 7e secteur de Marseille

ELECTIONS Le leader frontiste a été élu dans les 13e et 14e arrondissements...

A Marseille, Mickaël Penverne

— 

Marseille le 15 mai 2012 - Stéphane Ravier , du Front national, brigue la mairie de Marseille aux municipales 2014.
Marseille le 15 mai 2012 - Stéphane Ravier , du Front national, brigue la mairie de Marseille aux municipales 2014. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

C’est la plus grosse prise du Front National en France. Stéphane Ravier a été élu dimanche maire du 7e secteur. Il devient ainsi le maire de la plus importante «ville» détenue par le FN puisque les 13e et 14e arrondissements comptent environ 150 000 habitants. Selon les dernières estimations, le leader frontiste est arrivé en tête avec 35,8% des suffrages exprimés devant l’UMP Richard Miron (31,7%) et le candidat socialiste Garo Hovsepian (31,7%).

«C’est une très grande joie, une grande satisfaction, a-t-il réagi. C’est une victoire après des années d’implantation et de travail.» Le Front national devrait obtenir une vingtaine d’élus au conseil municipal. «Nous serons là pour le surveiller (Jean-Claude Gaudin), ne pas le laisser agir comme il l’a fait jusqu’à présent, replié sur lui-même et ses amis, a indiqué Ravier. J’irai le voir pour qu’il nous donne les moyens. Je ferai du harcèlement démocratique pour que les Marseillais aient un quotidien digne.»

De son côté, Jean-Claude Gaudin a mis en cause la «responsabilité écrasante» des socialistes dans cette élection. «Au premier tour, le candidat socialiste aurait dû logiquement, selon un principe républicain, se retirer mais il ne l’a pas fait», a-t-il déclaré.