Municipales 2014: François Bayrou vainqueur à Pau

POLITIQUE Le président du Modem, qui n’avait plus de mandat électif, est élu dans la capitale béarnaise, avec 62,6% des voix selon Ipsos/Steria...

Anne-Laëtitia Béraud
— 
François Bayrou, candidat à Pau, le 15 mars 2014 à Pau.
François Bayrou, candidat à Pau, le 15 mars 2014 à Pau. — Bob Edme/AP/SIPA

Pas de surprise à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Après deux tentatives infructueuses, François Bayrou, président du Mouvement démocrate et ancien candidat à la présidentielle, a été élu dans la capitale béarnaise, dirigée depuis 1971 par les socialistes. Le centriste a remporté, selon Ipsos/Steria, 62,6% des suffrages exprimés.

>> Le live des municipales, à lire ici

Favori de ces élections, François Bayrou, qui bénéficiait du soutien de l’UMP, faisait face au candidat socialiste David Habib, qui obtient 37,4% des voix.

L’ancien maire Yves Urieta, qui s’était qualifié pour le second tour, s’était retiré entre les deux tours.

>> La carte des résultats par là

Cette victoire est, pour François Bayrou, synonyme d’avenir politique. En effet, il était sans mandat électif depuis sa défaite aux législatives en 2012. Au premier tour des municipales, François Bayrou avait obtenu 41,85% des contre 25,77% pour le candidat PS David Habib. 

>> Les ambitions de François Bayrou à Pau en question

Au micro de France 3 Aquitaine, le candidat Modem a fait part de son émotion: «C’est quelque chose qu’on ne pouvait pas imaginer, quand on sait ce que sont les rapports de force politiques à Pau…L’idée que la ville pouvait choisir de nous apporter son soutien c’est énorme, c’est un événement dans la vie d’un homme. Pour moi qui ait mené ce combat depuis tant d’années, c’était le moment.»