Municipales 2014: Premier conseil municipal pour Steeve Briois (FN), nouveau maire d'Hénin-Beaumont

POLITIQUE Le secrétaire général du Front national (FN) Steeve Briois a été élu maire...

20 Minutes

— 

Steeve Briois à son arrivée le 24 mars 2014 à la mairie d'Henin-Beaumont
Steeve Briois à son arrivée le 24 mars 2014 à la mairie d'Henin-Beaumont —

Le secrétaire général du Front national (FN) Steeve Briois a été formellement élu ce dimanche matin maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) lors du conseil municipal inaugural.

>> Retrouvez ici le déroulé de la journée en direct

Un vote qui s'est tenu en présence de Marine Le Pen

Le scrutin s'est tenu en milieu de matinée, devant de très nombreux journalistes et militants et en présence de la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen, qui était en avant-dernière place sur la liste de Steeve Briois, une place non éligible en raison du cumul des mandats.

«C'est le premier jour d'une ère nouvelle pour Hénin-Beaumont», a estimé avant le début de la séance Marine Le Pen, ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont.

>> Par là les résultats ville par ville

«Améliorer la vie des habitants»

«On ne gagne pas une ville pour en faire une vitrine, on gagne une ville pour améliorer la vie des habitants», a-t-elle aussi affirmé.

L'arrivée de Steeve Briois, 41 ans, conseiller municipal depuis 1995, a été accueillie par des applaudissements nourris et une ovation debout de ses partisans, qui remplissaient une majeure partie de la salle.

Steeve Briois, élu dès le premier tour

Seul candidat, Steeve Briois a été élu par 28 voix sur 35, soit autant que le nombre de sièges dont la formation d'extrême droite dispose au nouveau conseil municipal.

La liste du FN avait été élue dimanche dernier dès le premier tour, avec 50,26% des suffrages, une première pour le parti.