Municipales 2014: accord trouvé entre le PS et les Verts à Rennes

POLITIQUE Nathalie Appéré et Matthieu Theurier vont fusionner leurs listes au second tour...

A Rennes, Jérôme Gicquel

— 

Nathalie Appéré, candidate socialiste à la mairie de Rennes.
Nathalie Appéré, candidate socialiste à la mairie de Rennes. — Camille Allain - 20 Minutes

Après une journée et une nuit de discussions, un accord a été trouvé ce mardi matin entre Nathalie Appéré (PS) et Matthieu Theurier (EELV-Front de Gauche) pour fusionner au second tour des municipales. La candidate socialiste était arrivée en tête du premier tour à Rennes avec 35,56 % des voix, devant le candidat de la droite et du centre Bruno Chavanat (UDI) qui a récolté 30,12% des suffrages et Matthieu Theurier (liste Changez la Ville), troisième avec 15,09 % des voix.

L'accord prévoit notamment que certaines des propositions de la liste EELV-Front de Gauche viennent compléter le projet de la liste de Nathalie Appéré, avec notamment l'allocation de budgets participatifs aux conseils de quartier, la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, le doublement de la part modale du vélo à Rennes, la réalisation d’une étude pour un RER rennais ou l’approvisionnement bio des restaurants municipaux à hauteur de 20 % d’ici à 2020.

Des postes au sein du conseil municipal et du conseil de Rennes Métropole seraient également dans la balance. Les deux candidats doivent détailler dans l'après-midi la composition de leur liste unie.