Toulouse: Les candidats en quête de réserves de voix

MUNICIPALES Antoine Maurice (EELV) a rallié Pierre Cohen (PS) avant un second tour qui s'annonce serré...

Béatrice Colin et Hélène Ménal

— 

Avec le retour de la liste d'Antoine Maurice auprès de Pierre Cohen, la gauche est rassemblée comme en 2008.
Avec le retour de la liste d'Antoine Maurice auprès de Pierre Cohen, la gauche est rassemblée comme en 2008. — E. Cabanis / AFP

Au lendemain du 1er tour, l'incertitude règne sur le nom du futur locataire du Capitole. Dans le camp de Pierre Cohen (PS), le maire sortant, les calculettes indiquent 51, 19 % pour le total exhaustif des voix de gauche, y compris les extrêmes et les indépendants. Arrivé deuxième position avec 32, 26 % des suffrages, le maire ne peut se permettre la moindre déperdition. Les choses ont donc été très vite lundi matin, avec le retour au bercail de la liste Europe Ecologie–Les Verts (EELV) d'Antoine Maurice. Les écologistes ont fait 6, 99 %. Ils auront droit à huit places dans la gauche désormais rassemblée de Pierre Cohen. Dans cette «alliance de projets», les nouveaux partenaires apportent leurs «maisons du bien manger» et notamment leur idée de rattacher un service public de la médiation à l'Office de la tranquillité. L'alliance avec le Parti de gauche de Jean-Christophe Sellin, qui a atteint 5, 10 % des voix, est une autre paire de manches. Pierre Cohen, désireux de ne «pas faire dans la tambouille électorale», veut un accord «politique» et non «technique» comme le propose le mélenchoniste. Ce suspense doit prendre fin ce mardi midi.

Les réserves de Moudenc

Vainqueur du premier tour avec ses 38, 20 %, Jean-Luc Moudenc (UMP) n'a lui pas d'accord à passer. Mais de grosses réserves de voix à trouver. «Rien n'est joué, assure-t-il. Il nous faut aller chercher les abstentionnistes. Dimanche, j'ai réuni 49 000 voix. Il y a six ans, dans un contexte politique défavorable, j'en ai recueilli 72 000 au second tour, cela veut dire au moins 23 000 voix de réserve.»

■ Les résultats définitifs

Jean-Luc Moudenc (UD-UMP) 38,20 %, Pierre Cohen (UG-PS) 32,26 %, Serge Laroze (FN) 8,15 %, Antoine Maurice (EELV) 6,99 %,Jean-Christophe Sellin (PG) 5,10 %, Christine De Veyrac (SE) 2,45 %,Elisabeth Belaubre (DIV) 2,42 %, Jean-Pierre Plancade (DVG) 2,12 %, Ahmed Chouki (EXG) 1,67 %, Sandra Torremocha (EXG) 0,63 %.