Municipales 2014: Hidalgo-NKM, à chacune sa victoire à Paris

POLITIQUE Même si elle est devancée par NKM sur l’ensemble de la capitale au soir de ce premier tour, la candidate PS est en avance dans des arrondissements essentiels…

Jerome Comin
— 
La candidate socialiste Anne Hidalgo à son QG de campagne à Paris le 23 mars 2014.
La candidate socialiste Anne Hidalgo à son QG de campagne à Paris le 23 mars 2014. — Joel Saget

Elle n’aura réussi qu’à faire la moitié du chemin. Alors qu’elle haranguait encore mercredi ses troupes au Cirque d’hiver lors de son dernier meeting de campagne, martelant qu’«en trois jours, on peut partir de rien et gravir le Mont Blanc», Nathalie Kosciusko-Morizet est certes arrivée devant Anne Hidalgo lors de ce premier tour des élections municipales en rassemblant 36% des voix, contre 33,8% pour la candidate socialiste, mais la victoire finale n’a jamais semblé aussi loin pour NKM.

Les arrondissements clés penchent à gauche

Dans le 14e, arrondissement clé pour la droite si elle veut s’installer à l’Hôtel de Ville, Carine Petit (PS) arrive en tête avec 37,6% des voix, devançant ainsi NKM de plus de 6 points (31%) suivi de Célia Blauel (EELV). Même chose dans le 12e, autre arrondissement essentielle pour la droite, où Catherine Baratti-Elbaz (37,4%) devance l’UMP Valerie Montadon (32,7%). Enfin dans le 5e, fief historique du clan Tiberi, la gauche, emmené par Marie-Christine Lemardeley (33,9%) devance l’UMP Florence Berthout (28,5%) suivie de Dominique Tiberi, fils du maire sortant, qui avec 19,4%, pourrait se maintenir au second tour et ainsi provoquer une triangulaire fatale à la droite.

«Le changement est possible, il est tout proche»

Mais NKM préfère voir le verre à moitié plein et, s’appuyant sur son score sur l’ensemble de la capitale, veut toujours croire en une victoire au soir du second tour dimanche prochain. «Le peuple de Paris, libre et rebelle, a fait mentir tous les pronostics en nous plaçant en tête dès le premier tour, a affirmé la candidate UMP devant ses militants réunis dans un bar du 2e arrondissement. Désormais, le changement est possible, il est tout proche.»

Nathalie Kosciusko-Morizet avec ses militants à Paris le 23 mars 2014. - A. Gelebart 

>> Suivez tous les événements de ce premier tour de l'élection municipale par ici

 

Une analyse loin d’être partagée du côté d’Anne Hidalgo, qui préfère s’appuyer sur les bons résultats obtenus par ses troupes dans les arrondissements clé de la capitale pour dresser un bilan de la soirée. «Je note avec satisfaction que dans les 12e et 14e arrondissements, la gauche est largement en tête devant notamment NKM, glisse la tête de liste PS. Dès ce soir, j’appelle au rassemblement et je vais discuter avec nos amis écologistes avec qui nous avons gouverné pendant treize ans.»

Les Verts en position de force

Car si Hidalgo veut voir l’avenir en rose dimanche prochain, elle devra toutefois y ajouter un peu de vert pour y parvenir. Avec près de 10% des voix recueillis, Europe Ecologie les Verts apparait en effet comme l’un des gagnants du premier tour… et un interlocuteur inévitable pour le PS. «Je suis satisfait de voir que le désir d’écologie des Parisiens s’est traduit dans les urnes, sourit Christophe Najdovski, tête de liste EELV qui a visiblement profité des récents épisodes de pollution qui ont touché la capitale. J’appelle à un large rassemblement avec nos alliés, à un partenariat qui sera respectueux.» Le message ne saurait être plus clair pour Hidalgo.