Sondage: Des motivations locales et des électeurs de droite plus mobilisés
SONDAGE Ce sont les principaux enseignements de notre sondage Ifop-SAS...
Les leçons tirées du vote seront probablement nationales mais les motivations du vote sont locales. Les Français se sont très majoritairement, à 63%, fondés sur «les programmes et les projets des listes» pour faire leur choix pour ce premier tour des municipales, selon un sondage Ifop-SAS pour 20 Minutes et I-Télé. A 58%, les sondés ont d’abord pris en compte le bilan de l’équipe sortante et à 46% le programme et les projets des candidats. «Avec les différentes affaires, il n’y a pas eu la traditionnelle nationalisation des enjeux de la part de l’opposition. Cela a relocalisé les enjeux et les élections», analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop.
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Mais si la motivation du vote est locale, «les enjeux qui comptent au moment du vote sont nationaux», explique Frédéric Dabi puisque c’est la fiscalité (44%) qui arrive en tête des enjeux et l’emploi (30%) en deuxième position. Ces thèmes, qui trouvent un écho à l’échelon national, font l’objet de «critiques très fortes sur la majorité» et expliquent aussi «la sanction très forte de la gauche» lors de ce premier tour.
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Et 31% des sondés souhaitent que ces municipales soient une victoire de la droite, contre 24% une victoire de la gauche (45% «autre). «C’est la première fois depuis 2007 que la droite est en tête des souhaits de victoires à une élection», note Frédéric Dabi. Ce qui explique que les électeurs de droite soient ceux qui se sont le plus mobilisés (70%), devant ceux du FN (64%) et ceux du PS (63%).
* Sondage réalisé en ligne dimanche
auprès de 2 760 électeurs, issus d’un échantillon représentatif de 3 003 personnes résidant dans des communes de 1 000 habitants et plus, établi selon la méthode des quotas.