Municipales 2014: Deux colistiers d'un candidat FN trépassent... Du grabuge sur la liste de Gilbert Collard... Vers une abstention record...

JOURNAL DES MUNICIPALES Polémiques, petites phrases, insolites, off… Toutes les infos de ce dernier jour de campagne avant le premier tour dimanche…

M.B.

— 

Illustration: Une personne glisse son bulletin dans une urne, lors des élections législatives de 2012, à Arles.
Illustration: Une personne glisse son bulletin dans une urne, lors des élections législatives de 2012, à Arles. — DAMOURETTE/SIPA

Intentions de vote: le rapport de force au niveau national en faveur de la droite….

A en croire les résultats du sondage CSA pour BFM TV, Le Figaro et Orange publiés ce vendredi, les intentions de vote auprès des électeurs des villes de plus de 3.500 habitants sont dirigées à 49% en faveur d’une liste du centre ou de la droite (Modem, UDI, UMP, divers droite). C’est trois points de plus que la précédente enquête réalisée le 20 février. Et ce malgré les affaires Copé, Buisson et Sarkozy. En revanche, les intentions de vote pour la gauche parlementaire (PS, EELV, Parti de gauche, PRG, MRC, divers gauche) reculent de deux points à 41%.

Autre tendance qui se dessine à 48 heures du vote, «le différentiel droite-gauche gagne en importance et pourrait donner un avantage concurrentiel aux listes de droite», explique Yves-marie Cann de CSA au Figaro. En effet, si 69% des sympathisants de droite sont certains de se déplacer aux urnes, ils ne sont que 62% à gauche.

…Mais cela risque d’être insuffisant pour NKM à Paris

«A Paris rien n’est joué» entre Anne Higalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet titre Le Parisien ce vendredi. Pourtant, un sondage réalisé par l’institut BVA, détaillé en pages intérieures du quotidien, vient confirmer l’avance des listes de la candidate socialiste. Au premier tour, elles recueilleraient 37% des suffrages contre 35% pour celles de NKM. L’adjointe de Bertrand Delanoë creuserait un peu l’écart au second tour, l’emportant avec 53% des voix contre 47% pour NKM.

» Municipales 2014: Les neuf choses à savoir avant dimanche

Deux colistiers d’un candidat FN dans le Val-d’Oise sont morts

Triste série. Jean-Michel Dubois, candidat FN à Enghien-Les-Bains, vient de perdre un deuxième colistier en tout juste un mois, souligne Le Parisien.. Mercredi, Maurice Bernard qui figurait en 27e position sur sa liste, a rendu l’âme. Le 18 février, c’est une nonagénaire, en 32e position, qui était décédée.

Vers une abstention record ce dimanche

Céline Braconnier, une spécialiste des comportements électoraux, interrogée par Sud-Ouest n’exclut pas que le record d’abstention atteint lors des municipales de 2008 (35,5%) soit franchi ce dimanche. Selon elle, certaines études font état d’un taux de participation de seulement 50%. «Tous les indicateurs qu’ils nous viennent du terrain, des sondages, des candidats, vont dans le sens d’une abstention massive», souligne cette prof à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye.

Du grabuge sur la liste de Gilbert Collard

Remue-ménage sur la liste de Gilbert Collard à Saint-Gilles (Gard) qui est soutenue par le FN. Selon Le Nouvel Observateur, «le directeur de campagne du député frontiste, Alfred Mauro, en cinquième position sur la liste, étudie la possibilité de porter plainte contre son chef de file depuis que ce dernier a mis fin à ses fonctions, en début de semaine dernière, en lui reprochant de lui avoir caché plusieurs condamnations en justice.»